GOTMAN Anne

6 médias.
  • BERNAND Carmen
    GOTMAN Anne: Responsables d'entretiens, Directrice de recherches au CNRS, Université René Descartes (Paris V), France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Carmen BERNAND, anthropologue, sociologue et historienne, fait une étude comparée de ses terrains de recherche en Amérique et en France. Dans cette présentation, elle aborde la question des représentations culturelles et celle de la construction des données de terrain.
  • Jean-François BRETON « Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av
    GOTMAN Anne: Intervieweurs, Sociologue, Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS. Entretien filmé. Jean-François Breton, Directeur de recherche au CNRS, nous présente dans cet entretien, l'état des connaissance archéologiques concernant les cultures sudarabiques, dont l'une des plus connues est à l'origine du royaume de Saba. Fort de 30 d'expérience, il aborde les principaux sites qu'il a étudié comme Shabwa. Le climat d'Arabie du sud est tel que la problématique de l'eau était au centre au de la vie en société, non seulement les différentes techniques d'irrigations étaient extrêmement développé, mais les villages eux-mêmes s'organisaient par oasis.
  • MASKARINEC Gregory
    GOTMAN Anne: Intervieweurs, Sociologue, Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregory MASKARINEC, directeur de recherches et directeur du programme interculturel à l’Université de Hawaii, autour de son parcours intellectuel et de ses recherches sur les chamans népalais, et plus généralement sur les différents systèmes de santé.
  • BANNIARD, Michel
    GOTMAN Anne: Intervieweurs, Directrice de recherche, Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS. Entretien filmé. Dans cet entretien, Michel Banniard, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et directeur d’études à l’EPHE, nous présente la situation linguistique des régions latine, de la latinisation des populations, à la genèse des langues romanes.