LEGRAND Valérie

13 médias.
  • BERNAND Carmen
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue - Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Carmen BERNAND, anthropologue, sociologue et historienne, fait une étude comparée de ses terrains de recherche en Amérique et en France. Dans cette présentation, elle aborde la question des représentations culturelles et celle de la construction des données de terrain.
  • LEGRAND Valérie, CHOQUE CCAHUANA Santiago, CHOQUE CRUZ Augustina
    LEGRAND Valérie: Anthropologues, Chercheuse anthropologue, Laboratoire du CERLOM (Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Enquête ethnographique filmée. Cette vidéo présente la pratique orale de contes quechuas - willakuykuna - de la communauté paysanne de Chaupimayo, dans la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco (Pérou). Santiago CHOQUE CCAHUANA et sa femme Augustina CHOQUE CRUZ nous relatent deux récits importants de leur région, l'Ausangate : la guerre de l'Ausangate et l'histoire de l'origine du lac Sigrinaqucha, référant à des éléments importants de l'histoire locale et du paysage environnant.
  • GIL GARCÍA Francisco Miguel
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue - Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Francisco Miguel GIL GARCÍA, anthropologue à l’Université Complutense de Madrid (Espagne) s’intéresse aux processus “d’expropriation” du passé pour la construction d’identités présentes dans la communauté de Santiago de Chuquilla, située dans le Province du Nord Lipez, Potosi, Bolivie. Il cherche à interpréter les logiques narratives qu’utilisent les populations de la communauté de Santiago pour reconstruire leur histoire et construire leur identité présente à partir d’une « expropriation » sélective d’évènements du passé, qui se reflète et se projette sur des bornes spatiales concrètes. Il se demande ainsi dans quelle mesure la représentation du passé et la reconstruction historique contribuent à définir l’identité des comuneros de Santiago. Pour cela il analyse et interprète la chronologie historique de la communauté à travers les différents récits recueillis et les documents administratifs compilés.
  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue - Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. L'extrait du documentaire "Hartos Evos aqui hay - Los cocaleros del Chapare", présente le candidat Evo Morales, lors des élections présidentielles de décembre 2005 en Bolivie, ainsi que les cocaleros du Chapare (cultivateurs de coca), ayant appuyé la candidature du futur président. Ce documentaire donne ainsi l'occasion aux populations locales d'exprimer leur vision politique et leur interprétation de la feuille de coca, à l'opposé du narcotrafic et du terrorisme.
  • ITIER, César
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue, Ingénieur d'étude, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, César ITIER, maître de conférences à l’INALCO, nous présente la famille linguistique quechua, d’un point de vue historique, linguistique et sociologique. Il nous expose également des pistes de recherche sur les traditions orales et écrites quechuas, telles que les contes ou encore le théâtre.
  • CORNEJO ENDDARA Lydia
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue, Ingénieur d'étude, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Dans le cadre de la série "Enseigner et apprendre à parler le quechua", Lydia CORNEJO ENDARA, enseignante de quechua à l’INALCO (Paris) nous présente sa méthodologie pour l’enseignement oral du quechua, ainsi que le matériel pédagogique qu’elle utilise dans ses cours. Elle nous expose notamment l'intérêt des chants quechuas pour un apprentissage ludique de la langue.
  • CORNEJO ENDARA Lydia
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Lydia Cornejo Endara, professeur de quechua à l'INALCO explique ses objectifs et ses méthodes pédagogiques pour l'enseignement du quechua.
  • GRINEVALD Colette
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue - Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Colette GRINEVALD est linguiste, spécialiste des langues amérindiennes. Après avoir enseigné à l'Université d'Oregon aux Etats-Unis dans les années 90, elle revient en France où elle enseigne à présent la linguistique à l'Université Lumière à Lyon. Elle est également membre du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) membre du Conseil Scientifique du programme Sorosoro de la Fondation Chirac. Son travail se concentre notamment sur la description des langues amérindiennes : langues mayas, langues chibchas, langues amazoniennes du Guatemala, du Nicaragua, de l'Equateur et de la Bolivie. Dans cet entretien, Colette GRINEVALD se penche sur la problématique des langues en danger. Son travail de terrain en Amérique Latine lui a permis de construire une réflexion autour des questions de documentation de ces langues, de leur protection ainsi que de leur revitalisation.
  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue - Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Manuel RUIZ et Hector ULLOQUE, réalisateurs du documentaire "Hartos Evos Aquí Hay" los cocaleros del Chapare, nous décrivent sous un regard anthropologique, les principaux problèmes politiques et sociaux de la région du Chapare, située au niveau du Tropique de Cochabamba, en Bolivie. Au sein de cet environnement, le documentaire reflète les conditions d’émergence du principal leader cocalero du pays, Evo Morales, à l’aube de son élection présidentielle.
  • LEGRAND Valérie, CHOQUE CRUZ Augustina,CRISPIN QUISPE Eusebia
    LEGRAND Valérie: Anthropologues, Chercheuse anthropologue, Laboratoire du CERLOM (Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Enquête ethnographique filmée. Cette vidéo présente la pratique du tissage traditionnel dans la communauté paysanne de Chaupimayo, située dans la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco (Pérou). Augustina CHOQUE CRUZ et Eusebia CRISPIN QUISPE nous présentent les différentes étapes et techniques de tissage qu'elles ont appris de leurs mères.
  • RIESTER Jürgen
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue - Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires audiovisuels. Ce documentaire présente l'APCOB (Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano ), une organisation de soutien pour les paysans indigènes de l'orient bolivien, à travers l’interview de Jürgen Riester, son fondateur, et des extraits vidéos des recherches et activités menées par l’association. Ce reportage audiovisuel aborde notamment l’histoire des cultures indigènes de Bolivie.
  • CORNEJO ENDDARA Lydia
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente le spectacle interprété par les étudiants de quechua lors du Langues'O Show 2008, une journée culturelle organisée par l'INALCO afin de présenter la culture artistique, musicale, gastronomique, vestimentaire, etc. liée à la langue que les étudiants apprennent.
  • CORNEJO ENDARA Lydia
    LEGRAND Valérie: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Anthropologue, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Lydia Cornejo Endara, professeur de quechua à l'INALCO récite trois genres de littérature orale (conte, poème, chant) destinés à l'enseignement du quechua à l'INALCO.