Films d'archive

6 médias.
  • RIESTER Jürgen
    Archives de l'APCOB: Ce documentaire présente des images d'archives de l'ONG APCOB. Documentaires audiovisuels. Ce documentaire présente l'APCOB (Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano ), une organisation de soutien pour les paysans indigènes de l'orient bolivien, à travers l’interview de Jürgen Riester, son fondateur, et des extraits vidéos des recherches et activités menées par l’association. Ce reportage audiovisuel aborde notamment l’histoire des cultures indigènes de Bolivie.
  • CORMANN Enzo, DURNEY Daniel, NAUGRETTE Catherine, PADOVANI Jean-Marc
    Donatienne: Vidéo de la chanteuse Donatienne interprétant une composition d'Aperghis. Colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette deuxième demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : les voix contemporaines. Daniel Durney finit son exposé commencé dans la première partie du colloque, puis Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani viennent présenter leur travail commun sur le jazz poème, avant de répondre aux questions du public.
  • Donnatienne: Extrait vidéo de la chanteuse Donnatienne Michel-Dansac interprétant une composition d'Aperghis. Extrait d'un colloque filmé. Daniel Dunrey, enseignant-chercheur, termine son exposé (voir la première partie du colloque pour visionner le début de son intervention) en abordant le travail d’Aperghis, notamment son œuvre « Récitation » qui est un ensemble de pièce solo pour voix, dédié à la chanteuse Martine Viard. Ce type de composition, à la fois très structuré et absurde, pousse la chanteuse, selon ses propres dires, à interpréter différents personnages pendant le chant. Aperghis souhaitait que les comportements vocaux de la chanteuse induisent des situations. Cette démarche, ainsi que la vision de l’interprète, sont présentés dans le film « Tempête sous un crâne » (de Catherine Maximoff). Pour clore sa prise de parole, Daniel Durney propose de visionner un extrait d’un enregistrement de la chanteuse Donnatienne Michel-Dansac interprétant une composition d’Aperghis.
  • Témoignages vidéo: Philippe BAZIN nous présente deux témoignages vidéo de comoriens qui racontent des anecdotes de leur vie quotidienne en tant que "population d'exil". Colloque filmé. Lors de son intervention au Colloque international - Figurer l'exil qui a eu lieu en mars 2014 Philippe BAZIN, photographe, nous présente son travail artistique et militant sur la population comorienne à travers son exposition "Noir silence" réalisée en 2007. Son travail nous montre comment l'exil n'est pas seulement une question de déplacement, une question spatiale puisque souvent il se constitue une forme d'exil "sur place".
  • Jazz poem: Extrait vidéo du concert "Films noirs - Jazz Poem". Colloque filmé. Dans cette dernière partie, Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani répondent aux questions du public. Ils abordent la question du lien entre la parole et la métrique de la mélodie, le problème du sens, ainsi que l’importance de l’écoute dans un travail de groupe. Cette vidéo se termine avec un extrait du film « Film noir/Jazz poem »
  • Oeuvre filmique de Julieta HANONO: Court-métrage réalisé dans un campement de jeunes à Rosario: une population exclue de toute reconnaissance. Extrait d'un colloque filmé. Soko PHAY, maître de conférences à l'université Paris 8 au département d'arts plastiques, nous introduit lors du Colloque International - Figurer l'exil, le concept d'exilience à travers les images et, plus particulièrement, à travers l'expérience exilique de Julieta HANONO, une artiste militante. Soko PHAY insiste sur l'absence d'images dans les contextes extrêmes, la situation paradoxale de sujets doubles (une vie laissée et une vie à construire) et l'expérience du décentrement.