Lieux

18 médias.
  • CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
    Verrerie: Le reportage est filmé dans une verrerie. Documentaires et reportages. La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
  • ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
    Décor: Décor du spectacle "Inti et le Grand Condor". Spectacle(s) vivant(s). Inti, jeune indien de la cordillère des Andes, tombe amoureux d’une étoile venue sur terre au milieu de la nuit. Afin de récupérer sa bien-aimée retournée parmi ses sœurs, là-haut dans le ciel, Inti est prêt à tout. Aider du Grand Condor, il entreprend alors de gravir la montagne. Ce spectacle pour enfant, interprété par la troupe Shabano, et issu d’un conte traditionnel quechua « Le jeune homme et l’étoile », nous fait voyager au côté de ses personnages au travers de la musique, de la danse, parfois des acrobaties, des marionnettes, et même d’un jeu d’ombre.
  • BOURGEOIS, Hubert, AGACHE, Guy
    Moulin de Couargis: Présentation du moulin de Couargis restauré. Média filmique. Hubert Bourgeois, Co-directeur des Moulins Bourgeois, présente le moulin de Couargis, moulin historique de sa famille. Situé à quelques kilomètres des moulins actuels, ce dernier est entretenu et conservé dans le même état depuis le début du XXe siècle. La famille Bourgeois est propriétaire du moulin de Couargis depuis 1903, date à laquelle ils l’ont transformé en moulin à cylindre. Le moulin à cylindre est une invention hongroise en vogue en France depuis les années 1860. Accompagné de l’artisan qui a œuvré à la restauration du moulin, Guy Agache, Hubert Bourgeois nous fait visiter les lieux en présentant les différentes machines d’époques encore présentent sur les lieux.
  • PETIT, Aurélie
    Les moulins Bourgeois: Visite des moulins Bourgeois. Média filmique. Aurélie Petit, directrice du service qualité des moulins Bourgeois, nous invite à prendre part à une visite guidée du moulin. Du choix du blé à la livraison de la farine, elle nous explique les points clé de la fabrication.
  • CATINCHI Philippe-Jean, CRANSAC Francis, DE LA SALLE Bruno, HAMON Pierre, PSONIS Dimitri, REMISE Bernard, SHAMIR Igal
    Saint-Urcize: La vidéo a été tournée dans le décor naturel du village de Saint-Urcize. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Cette vidéo présente l’ouverture musical des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues en 2011 sur le thème de l’imaginaire de Jérusalem.
  • EYYUBOVA Aygun
    Rues de Icheri Sheher: Plan visuel entre 16 et 40 secondes, Panoramiques, Plan central, Plans d’ensemble. Ce document audiovisuel d'une durée de 5 minutes, est composé de différents plans enregistrés lors d'une promenade dans la vieille ville de Bakou. Documentaires et reportages. Ce reportage propose une petite promenade dans les rues de Icheri Sheher, vieux quartier de Bakou (Azerbaïdjan) qui insufflera en vous l’esprit des siècles passés.
  • LE BECHENNEC Yves
    Site archéologique: L'entretien prend place sur le site archéologique du parc du château Ladoucette à Drancy, Seine-Saint-Denis. Documentaires et reportages. Le chantier archéologique situé dans l'enceinte du parc du Château de Ladoucette, qu’Yves LE BECHENNEC dirige à Drancy, en Seine-Saint-Denis, intervient dans le contexte d’un ensemble de fouilles menées par la Mission archéologique départementale depuis 1991 (notamment l'opération "Bobigny Gaulois" dont Yves Le Bechennec a été le coordinateur), et qui a mis en évidence une occupation ininterrompue du territoire depuis l’Antiquité voire depuis la fin de l’époque gauloise. A partir des connaissances sur la population gauloise des Parisii, dont on a retrouvé des traces dans ce département, il évoque les différentes problématiques auxquelles l’archéologue doit faire face sur ce type de terrain. Après une vision générale du chantier de Drancy, Yves Le Bechennec dresse l’inventaire des objets que l’on extrait de ce site - dont Lionel Pernet, élève conservateur au sein de l’Institut National du Patrimoine, nous en présente un certain nombre -, et nous explique l’interprétation qu’un archéologue peut tirer de ces découvertes. Yves Le Bechennec fait état ici de son parcours et de l’évolution d’une pratique et d’une pensée de l’archéologie urbaine soumise aux exigences d’un contexte urbain, vers l’archéologie préventive telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Dans son travail, il tient compte de tous les types de collaborations dont l’archéologue a besoin pour effectuer le travail d’interprétation, mais aussi afin d’assurer la continuité des recherches sur un site dans la longue durée. Son travail l’amène aussi à s’interroger sur l’intérêt et la nécessité des recherches archéologiques pour les populations vivant sur les lieux mêmes de ces recherches.
  • ARCE, Valentina
    Décor: Décor de la pièce de théâtrte "Inti et le grand Condor". Valentina Arce, directrice artistique du Théâtre Shabano, nous explique son travail autour de l’adaptation théâtral de contes andins. Elle présente particulièrement la pièce « Inti et le grand Condor », issue du conte quechua traditionnel « Le jeune garçon et l’étoile ».
  • Massif montagneux de l'Ausangate, Pérou: La communauté de Chaupimayo est située dans la région du massif de l'Ausangate, appartenant à la cordillère de Vilcanota au Sud du Pérou. Ce massif s'élève à 6,384m d'altitude. Cette montagne est considérée comme l'Apu (seigneur montagne) majeur de la région de Cusco, qui est une divinité honorée dans les croyances andines locales. En raison de son climat et de sa géographie d’altitude, cette zone se caractérise principalement par l’élevage des troupeaux de camélidés (lamas et alpacas). Enquête ethnographique filmée. Ce conte narre l'histoire d'une guerre entre les Espagnols et les Péruviens dans le massif de l'Ausangate et le rôle joué par l'Apu (seigneur des montagnes) Ausangate dans la victoire des Péruviens. L’Ausangate, montagne culminant à 6300 m, est reconnu comme le plus haut sommet du sud-Pérou et est considéré dans les croyances andines comme un « Apu » (seigneur de la montagne) majeur pour la région de Cusco. Cette qualité d’être (sur)naturel puissant, avec qui les populations d’altitude communiquent et co-habitent, explique le fait que dans les contes il puisse agir et apparaître sous les traits d’un être humain.
  • Lieux de culte: Plans d’ensemble, Plans rapprochés, Angles normaux, Contre-plongées, Champ visuel, Plan visuel entre 6 et 15 secondes. Intérieurs et extérieurs de temples. Gros plan sur quelques détails : entrées, lumières, autels, encens. Documentaires et reportages. Intérieurs et extérieurs de divers lieux de culte enregistrés lors d'une promenade pédestre sur la presqu'île de Kowloon, Hong Kong.
  • Lac Sigrina: Le Sigrina Qucha (en quechua) est un lac d'altitude situé dans la région du massif de l'Ausangate, appartenant à la cordillère de Vilcanota au Sud du Pérou. Enquête ethnographique filmée. Ce conte raconte l'histoire de l'origine du lac Sigrinaqucha (le lac sirène en quechua), qui est un lac important de la région de l'Ausangate.
  • Routes et rues: Plans d’ensemble, Plans généraux, Champ visuel, Panoramiques, Travellings, Plan visuel entre 1 et 2 minutes. Une traversée en minibus à travers les différentes îles du territoire. Certains plans d'ensemble en panoramique nous font découvrir l'intensification du trafic routier, d'autres plans plus généraux, souvent en travelling, nous font appréhender les mouvements et les bruits de la rues. Quelques scènes sont en contre-plongées magnifiant le côté gigantesque des bâtiments. Enregistrements amateurs. Découverte du paysage urbain hongkongais en minibus.