À propos

À propos

8 articles.
  • Présentation

    Le portail ARC " La nécessité de préserver la diversité des cultures dans un monde menacé par la monotonie et l'uniformité n'a certes pas échappé aux institutions internationales. Elles comprennent aussi qu'il ne suffira pas, pour atteindre ce but, de choyer des traditions locales et d'accorder un répit aux temps révolus. C'est le fait de la diversité qui doit être sauvé, non le contenu historique que chaque époque lui a donné et qu'aucune ne saurait perpétuer au-delà d'elle-même. " Claude Lévi-Strauss "A la Rencontre des Cultures" est une archive numérique vivante qui réunit un corpus ouvert de ressources audiovisuelles finement analysées, interprétées et publiées en ligne par un réseau de chercheurs, d'enseignants, de doctorants et d'étudiants de l'Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) et de la filière Communication Interculturelle de l'INALCO à Paris  

  • Recherches

    En France, l'ESCoM entretient des relations de travail avec un certain nombre de services, centres et établissements de recherche et d'enseignement, d'institutions publiques ainsi que de sociétés privées. Ces relations concernent le plus souvent des coopérations scientifiques et techniques dans les domaines de l'ingénierie sémiotique, du génie documentaire et de la production, circulation et conservation de connaissances sur support numérique. Du fait que son directeur, Peter Stockinger, y enseigne la sémiotique des cultures et de la communication, l'ESCoM entretient des rapports privilégiés avec l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO), notamment avec la filière "Formation et communication interculturelle". Un réseau de coopération scientifique permanent dans le domaine de la sémiotique appliquée à la production, gestion et exploitation de patrimoines de connaissances s'est constitué depuis 2001 regroupant des chercheurs et ingénieurs de l'ESCoM et de l'INA Recherche. A travers ses projets de R&D internationaux, l'ESCoM entretient des relations suivies avec un réseau de centres et établissements de recherche établis en France, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud (Argentine, Bolivie et Brésil).  

  • Partenariats

    Le programme ESCOM-AAR a développé, dans le cadre de ses activités de recherche consacrées aux archives et patrimoines numériques, la plateforme scientifique et technique  Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR). Cette plateforme sert d'une part à l'archivage électronique et d'autre part à la description-indexation et publication-diffusion de fonds audiovisuels documentant des patrimoines scientifiques et culturels. Dans la perspective d'une diffusion de ses programmes de recherches, l'ESCoM-FMSH développe ainsi des partenariats avec des institutions scientifiques et culturelles (universités, laboratoires, archives) et des chercheurs indépendants, souhaitant valoriser leurs fonds audiovisuels dans des objectifs de recherche et de diffusion. Cette coopération vise à favoriser les recherches sur les archives numériques ; notamment la production, utilisation et diffusion d'archives audiovisuelles numériques dans des contextes sociaux spécifiques tels que l'enseignement, la recherche, la conservation et la valorisation de patrimoines scientifiques et culturels. Les partenaires s'engagent donc à collaborer pour la réussite d'objectifs communs, à travers le développement des recherches sur ce thème et l'exploitation commune des données scientifiques. L'ESCoM-AAR est en train de mettre en place le cadre pour des partenariats individuels ou collectifs - il sera opérationnel dès janvier 2016. 

  • Ressources

    Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources liées au portail ARC : documents et liens utiles.

  • carrés-couleur
    carrés-couleur
    Financements

    Nous avons besoin de votre soutien financier pour faire évoluer le programme AAR, garantir sa durabilité et pour mener à bien nos projets en France et dans le monde.  Les projets du programme AAR concernent la collecte, la diffusion et la préservation des patrimoines culturels et scientifiques montrant notre monde dans toute sa complexité historique et socioculturelle : Collecte, enregistrement audiovisuel et documentation de la recherche consacrée à notre monde (à son histoire, sa dynamique sociale et économique, sa diversité linguistique et culturelle), aux rapports multiples entre l'homme et son environnement, actuels et futurs ; Numérisation et traitement (description, indexation, annotation, traduction) des ressources audiovisuelles collectées afin de les diffuser sur le portail des AAR et de pouvoir les exploiter dans des contextes d'usage spécifiques : recherche, éducation, journalisme et médias, activités professionnelles ; Organisation de communications et d'événements autour du programme AAR : conférences, colloques, journées « portes ouvertes », expositions, ateliers de sensibilisation ; Evolution de la structure technologique du programme AAR.