Recherches

En France, l'ESCoM entretient des relations de travail avec un certain nombre de services, centres et établissements de recherche et d'enseignement, d'institutions publiques ainsi que de sociétés privées. Ces relations concernent le plus souvent des coopérations scientifiques et techniques dans les domaines de l'ingénierie sémiotique, du génie documentaire et de la production, circulation et conservation de connaissances sur support numérique.

Du fait que son directeur, Peter Stockinger, y enseigne la sémiotique des cultures et de la communication, l'ESCoM entretient des rapports privilégiés avec l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO), notamment avec la filière "Formation et communication interculturelle".

Un réseau de coopération scientifique permanent dans le domaine de la sémiotique appliquée à la production, gestion et exploitation de patrimoines de connaissances s'est constitué depuis 2001 regroupant des chercheurs et ingénieurs de l'ESCoM et de l'INA Recherche.

A travers ses projets de R&D internationaux, l'ESCoM entretient des relations suivies avec un réseau de centres et établissements de recherche établis en France, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud (Argentine, Bolivie et Brésil).

 

Recherches

3 articles.
  • Missions scientifiques

    Le programme de Recherche & Développement de l'ESCoM-AAR  poursuit quatre missions principales.

  • Axes de recherche

    Spécialisé dans les archives audiovisuelles et la sémiotique adaptée aux nouveaux médias, l'ESCoM-AAR réalise des activités de recherche et de développement autour de quatre axes complémentaires.

  • Projets

    L'ESCoM participe depuis 1995 à de nombreux projets de recherche et développement. Nous mentionnons ici les projets passés et en cours, en nous focalisant sur les trois derniers projets développés par l'ESCoM: ASA-SHS, Convergence et Campus-AAR.