Regards sur la Bolivie

Partez à la découverte de la Bolivie, de son histoire, sa société, ses habitants.

 

  • GIL GARCÍA Francisco Miguel

    Colloque filmé. Francisco Miguel GIL GARCÍA, anthropologue à l’Université Complutense de Madrid (Espagne) s’intéresse aux processus “d’expropriation” du passé pour la construction d’identités présentes dans la communauté de Santiago de Chuquilla, située dans le Province du Nord Lipez, Potosi, Bolivie. Il cherche à interpréter les logiques narratives qu’utilisent les populations de la communauté de Santiago pour reconstruire leur histoire et construire leur identité présente à partir d’une « expropriation » sélective d’évènements du passé, qui se reflète et se projette sur des bornes spatiales concrètes. Il se demande ainsi dans quelle mesure la représentation du passé et la reconstruction historique contribuent à définir l’identité des comuneros de Santiago. Pour cela il analyse et interprète la chronologie historique de la communauté à travers les différents récits recueillis et les documents administratifs compilés.

  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector

    Documentaires et reportages. L'extrait du documentaire "Hartos Evos aqui hay - Los cocaleros del Chapare", présente le candidat Evo Morales, lors des élections présidentielles de décembre 2005 en Bolivie, ainsi que les cocaleros du Chapare (cultivateurs de coca), ayant appuyé la candidature du futur président. Ce documentaire donne ainsi l'occasion aux populations locales d'exprimer leur vision politique et leur interprétation de la feuille de coca, à l'opposé du narcotrafic et du terrorisme.

  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector

    Entretien filmé. Manuel RUIZ et Hector ULLOQUE, réalisateurs du documentaire "Hartos Evos Aquí Hay" los cocaleros del Chapare, nous décrivent sous un regard anthropologique, les principaux problèmes politiques et sociaux de la région du Chapare, située au niveau du Tropique de Cochabamba, en Bolivie. Au sein de cet environnement, le documentaire reflète les conditions d’émergence du principal leader cocalero du pays, Evo Morales, à l’aube de son élection présidentielle.

  • RIESTER Jürgen

    Documentaires audiovisuels. Ce documentaire présente l'APCOB (Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano ), une organisation de soutien pour les paysans indigènes de l'orient bolivien, à travers l’interview de Jürgen Riester, son fondateur, et des extraits vidéos des recherches et activités menées par l’association. Ce reportage audiovisuel aborde notamment l’histoire des cultures indigènes de Bolivie.