Projet Bande de Métis

Métis

Initié en août 2013 par Dominique Rolland, le projet Bande de Métis propose, par le biais d'une formidable collecte d'histoires de vie, des témoignages exceptionnels sur le métissage.

Projet Bande de Métis

  • Rémy Gastambide

    Rémy Gastambide, artiste eurasien né d'un père militaire noire américain et d'une mère vietnamienne, nous invite à découvrire son parcours et ses questions sur son identité métis, au travers de ses oeuvres. 

  • Dominique Rolland

    Dominique Rolland, anthropologue et maître de conférence, nous invite au voyage et à la découverte du métissage. Vous trouverez dans ce dossier, des vidéos qui vous amènerons à vous poser des questions telles que "qu'est-ce qu'être métis?". Au travers de son spectacle, inspiré de faits réels, et d'entretiens, venez explorer un sujet resté longtemps tabou.   

  • Salon du livre et des Arts de l'Haÿ-les-Roses : Destination Vietnam

    Pour son édition 2013 consacrée au voyage, le Salon du Livre et des Arts de l'Haÿ-les-Roses a choisi d'honorer les saisons croisées France-Vietnam et d'y dédier la journée du 19 octobre. Le projet de cette journée Vietnam a été confié à Dominique Rolland, Directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles à l'Inalco, ethnologue et écrivaine. Dominique Rolland a conçu une programmation riche et variée, en littérature, en histoire et en arts plastiques, mettant à profit sa profonde connaissance de la culture vietnamienne. Ainsi, la journée "Destination Vietnam" s'articule autour de tables rondes mêlant chercheurs universitaires et artistes, qui évoquent  la présence vietnamienne en France dans ses aspects historiques et sociologiques, et les questions de métissage dans la création artistique et littéraire entre France et Vietnam.