Dominique Rolland

Dominique Rolland, anthropologue et maître de conférence, nous invite au voyage et à la découverte du métissage. Vous trouverez dans ce dossier, des vidéos qui vous amènerons à vous poser des questions telles que "qu'est-ce qu'être métis?". Au travers de son spectacle, inspiré de faits réels, et d'entretiens, venez explorer un sujet resté longtemps tabou

 

  • ROLLAND, Dominique

    Extrait de récit de vie filmé. Ce texte de Dominique Rolland, adapté de l’ouvrage La Tonkinoise de l'île de Groix, revisite l'histoire du métissage en Indochine et entrelace deux mémoires, croisant la biographie familiale de l'auteure et, exhumé des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, fille de Laurent Estiennet Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux mandarins français à la cour de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bandes dessinées et de romans graphique (Quitter Saigon, Little Saigon), également eurasien et présenté lors l’exposition Albums. En l'absence du musicien vietnamien Tran Quang Hai, qui devait accompagner le spectacle, c’est Rémy Gastambide, musicien, qui prend exceptionnellement la relève, ils sont également accompagné de Benoît Nguyen Tat, comédien. Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France.

  • ROLLAND Dominique

    Au cours de cet entretien, Dominique ROLLAND revient sur son parcours personnel et académique, faisant notamment référence à ses rencontres, à son sujet actuel qu'est le métissage ainsi que ses oeuvres littéraires.