Salon du livre et des Arts de l'Haÿ-les-Roses : Destination Vietnam

Pour son édition 2013 consacrée au voyage, le Salon du Livre et des Arts de l'Haÿ-les-Roses a choisi d'honorer les saisons croisées France-Vietnam et d'y dédier la journée du 19 octobre. Le projet de cette journée Vietnam a été confié à Dominique Rolland, Directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles à l'Inalco, ethnologue et écrivaine.

Dominique Rolland a conçu une programmation riche et variée, en littérature, en histoire et en arts plastiques, mettant à profit sa profonde connaissance de la culture vietnamienne.

Ainsi, la journée "Destination Vietnam" s'articule autour de tables rondes mêlant chercheurs universitaires et artistes, qui évoquent  la présence vietnamienne en France dans ses aspects historiques et sociologiques, et les questions de métissage dans la création artistique et littéraire entre France et Vietnam.

 

  • TRUONG, Marcelino, FRANCHINI, Philippe, GASTAMBIDE, Rémy

    Table ronde filmée. Cette table ronde est organisée autour de trois intervenants métis d'origine vietnamienne : Marcelino Truong, Philippe Franchini et Rémy Gastambide. Au cours de cette table ronde où ils racontent leurs propres vies, les trois intervenants nous partagent leurs points de vue et leurs pensées, non seulement sur le sujet du métissage, mais aussi sur quelques détails implicites et réels de l'histoire vietnamienne à l'époque de la guerre du Vietnam contre les Etats-Unis.

  • BROCHEUX, Pierre, DAUM, Pierre, LUONG, Câm-Liêm, ROLLAND, Dominique

    Après des années de silence, l'histoire sur l’immigration en France a été mise en lumière avec "La présence vietnamienne en France". Il s'agit du sujet d'une table ronde, tenue le 19 octobre 2013 à l'Hay-les-Roses. A cette occasion, quatre chercheurs, qui sont Pierre Daum, journaliste, écrivain; Dominique ROLLAND, ethnologue et écrivain, directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles (CFI) à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales; Pierre BROCHEUX, enseignant chercheur retraité, et docteur Cân-Liêm LUONG, médecin-psychiatre, docteur en psychologie, apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration. Cette étude sur les migrations des Vietnamiens en France montre des tendances migratoires de plus en plus diverses.