Diversité culturelle Ce dossier s'ouvre sur la question de la diversité culturelle, à travers des problématiques actuelles. Sommaire Diversité culturelle Le métissage, vu de l'intérieur Les exilés et leur culture Diversité culturelle Le métissage, vu de l'intérieur Ce dossier consiste à mettre en lumière les différentes expériences personnelles liées au métissage en Asie. Qu'elle soit acceptée ou rejetée, bonne ou mauvaise, l'expérience liée au métissage ouvre une réflexion sur les ressentis des métis concernant leur place dans la société et leur identité personnelle. Les exilés et leur culture Ce dossier consiste à nous permettre de mieux comprendre la terminologie de l'exil. Au-delà de la définition économique et politique, nous nous intéresserons à ses enjeux sociaux. "Une personne qui est expulsée de sa patrie ou obligée de quitter son pays" est la définition qu'on donne à ce terme, qui a un sens plus large et plus important : sa signification culturelle. Effectivement, une personne expulsée amène avec elle sa culture, sa langue maternelle et sa vision du monde. Ce sont ces éléments que l'on transmet à ses descendants. Mais ces éléments culturels sont-ils conservés dans la hiérarchie des descendants ou sont-ils délaissés pour la nouvelle culture du pays ? C'est à travers ces problématiques que nous appréhenderons des questions telles que: "Qu'est-ce que l'exil ? Les exilés conservent-ils leur culture ou ont-ils une tendance à se fondre dans leur nouvelle culture ?"
Le métissage, vu de l'intérieur Ce dossier consiste à mettre en lumière les différentes expériences personnelles liées au métissage en Asie. Qu'elle soit acceptée ou rejetée, bonne ou mauvaise, l'expérience liée au métissage ouvre une réflexion sur les ressentis des métis concernant leur place dans la société et leur identité personnelle.
Les exilés et leur culture Ce dossier consiste à nous permettre de mieux comprendre la terminologie de l'exil. Au-delà de la définition économique et politique, nous nous intéresserons à ses enjeux sociaux. "Une personne qui est expulsée de sa patrie ou obligée de quitter son pays" est la définition qu'on donne à ce terme, qui a un sens plus large et plus important : sa signification culturelle. Effectivement, une personne expulsée amène avec elle sa culture, sa langue maternelle et sa vision du monde. Ce sont ces éléments que l'on transmet à ses descendants. Mais ces éléments culturels sont-ils conservés dans la hiérarchie des descendants ou sont-ils délaissés pour la nouvelle culture du pays ? C'est à travers ces problématiques que nous appréhenderons des questions telles que: "Qu'est-ce que l'exil ? Les exilés conservent-ils leur culture ou ont-ils une tendance à se fondre dans leur nouvelle culture ?"