Les exilés et leur culture

Ce dossier consiste à nous permettre de mieux comprendre la terminologie de l'exil. Au-delà de la définition  économique et politique, nous nous intéresserons à ses enjeux sociaux. "Une personne qui est expulsée de sa patrie ou obligée de quitter son pays" est la définition qu'on donne à ce terme, qui a un sens plus large et plus important :  sa signification culturelle. Effectivement, une personne expulsée amène avec elle sa culture, sa langue maternelle et sa vision du monde. Ce sont ces éléments que l'on transmet à ses descendants. Mais ces éléments culturels sont-ils conservés dans la hiérarchie des descendants ou sont-ils délaissés pour la nouvelle culture du pays ? C'est à travers ces problématiques que nous appréhenderons des questions telles que: "Qu'est-ce que l'exil ? Les exilés conservent-ils leur culture ou ont-ils une tendance à se fondre dans leur nouvelle culture ?"




 

 

  • ALIOUA Medhi, BERNARDOT Marc, FRIESE Heindrun, LOJKINE Stéphane, MAKAREMI Chopra, WIHTOL de WENDEN Catherine

    Colloque filmé. Cette vidéo présente la conférence du Statuts de l'exil, dans le cadre du Colloque international: "Etudier l'exil", qui s'est tenu à l'Université Aix-Marseille, du 19 mai 2015 au 23 mai 2015. A travers cette séance, anthropologues, sociologues, philosophes, et professeurs vont introduire le sujet du statut de l’exil en répondant chacun leur tour sur l'analyse de la place de l’exil dans notre société et dans notre histoire.

  • LY Virginie, OUDANE Myriam, TRUONG MINH Claire

    Entretien filmé. Cette vidéo présente l’interview de trois enfants d’immigrés venus en France, qui abordent la question de l’apprentissage de leur langue maternelle par leur proche.

  • Alexandra GALITZINE-LOUMPET, Nancy GREEN L

    Cette vidéo présente un colloque international au sujet de l'exil, qui s'est tenu à l'université Aix-Marseille, du 19 mai 2015 au 23 mai 2015.