L'occitan

drapeau_occitan

Venez découvrir ici un panel de vidéos qui vous ferons partir à la découverte de la langue occitane. L'occitan, ou la langue d'oc, fait partie de la famille des langues romanes. On la retrouve du nord de l'Espagne à l'est de l'Italie, en passant par la moitié sud de la France. Se déclinant en une grande variété de dialectes, l'occitan a longtemps été l'une des langues les plus parlées en France. Langues des rois et des troubadours au Moyen-âge, et bien qu'encore très présente aujourd'hui, le nombre de ses locuteurs diminue drastiquement. 

 

 

  • LAFONT, Robert

    Dans cet entretien, Robert Lafont (1923-2009), linguiste et professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, évoque ses œuvres consacrées à la littérature occitane, médiévale et baroque avec ses travaux sur Frédéric Mistral, écrivain provençal Prix Nobel de littérature 1904. Il revient ensuite sur la topogenèse, une véritable philosophie du temps, et sur la praxématique, qui reformule l'approche grammaticale du langage pour chercher à en comprendre les processus qui permettent de produire du sens.

  • VERNIERES, Bernard

    Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). La vidéo présente un extrait de la 11ème édition de la « dictada occitana », qui s’est déroulée à la MJC de Lameilhé de Castres en 2008. Cette année, une trentaine de villes en France et en Europe ont participé à l’événement qui souhaite promouvoir la langue et la culture occitane. Comme chaque année, un auteur en langue d’oc propose et dicte l’un de ses textes. Pour l’édition 2008, Michel Décor est donc venu présenter un extrait de son livre « L’ase de Josèp » (éditions IEO, 2005). Après la dictée, et avant la remise des prix, l’Art Compagnie interprète une partie de son spectacle intitulé « l’Ecole buissonnière », qui est un conte musical trilingue (français, occitan, langage des signes).