Traces du passé

L'archéologie est l'étude de l'histoire de l'homme, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. De nos jours, il s'agit d'une science pluridisciplinaire, on réalise en effet que l'homme fait parti d'un ensemble de choses qui influent les unes sur les autres, comme la faune, la flore et la météorologie, mais aussi les religions ou l'architecture qui sont pourtant des produits de l'homme lui-même.

Dans ce dossier, vous pourrez accéder à des analyses variées qui vous permettrons d'aborder certaines aspects de l'archéologie en tant que discipline, mais aussi de découvrir des cas plus spécifiques comme les fouilles de certains pays. 

 

Traces du passé

  • Archéologie gauloise

    Les Gaulois, peuples de la protohistoire, occupaient un territoire allant du nord de la Belgique actuelle au nord de l'Espagne et appelé la Gaule. Presque tous ces peuples peuvent être rattachés à la civilisation celte. Longtemps, les Gaulois on gardé l'image d'un peuple peu civilisé dans l'imaginaire populaire. On sait pourtant aujourd'hui qu'ils excellaient autant dans la fabrication d'armes que de bijoux, qu'ils maîtrisaient entre autre l'agriculture et qu'ils prenaient par à un commerce de grandes échelles. En un mot, ils sont bien loin de ce que l'on s'est borné à croire pendant longtemps. Vous pourrez ici visionner et consulter quelques entretiens avec des spécialistes de cette grande civilisation. 

  • Archéologie au Yémen

    Venez découvrir, au travers d'entretient avec des archéologues spécialistes du Moyen-Orient, l'histoire ancienne du Yémen. L'archéologie Yéménite et relativement jeune comparé à celles des pays environnant, pourtant, son histoire n'en est pas moins riche et originale. Peu affecté par les contacts et les emprunts, des civilisations tout à fait particulières y ont vu le jour entre le IIIe et le Ier millénaire avant notre ère, dont le célèbre royaume de Saba, qui fut d'ailleurs le premier véritable royaume de la région. On les appelles les cultures sudarabiques, elles se définissent par un mode de vie, un culte commun et une famille langue.