Patrimoine culinaire thaïlandais au coeur de Paris. PIPATPALLOP, Porntip

Chapitre

Titre: Inauguration : cérémonie d'ouverture et objets sacrés
Durée: 00:02:18   [00:00:00 > 00:02:18]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Porntip Pipatpallop explique brièvement la cérémonie qui a eu lieu à l’ouverture de son restaurant ainsi que les différents objets sacrés qu’elle conserve sur place afin de lui porter bonheur et que son commerce soit prospère.
Titre: Parcours personnel et professionnel de Porntip Pipatpallop
Durée: 00:04:19   [00:02:18 > 00:06:37]
Genre: Extrait de récit de vie filmé
Langue(s): Français
Porntip Pipatpallop, originaire de Thaïlande, est née dans la restauration. Non seulement sa famille possède déjà un restaurant en Thaïlande, mais son père en possède également un en Australie. Après le lycée, Porntip Pipatpallop vient en France où elle entreprend des études de communication visuelle. Son diplôme en poche, elle décide d’ouvrir son restaurant « Im Thaï gourmet ».
Titre: "Im restaurant" : nom et concept
Durée: 00:01:27   [00:06:37 > 00:08:05]
Genre: Documentaires et reportages
« Im » en thaïlandais, est un mot hautement polysémique qui peut, entre autre, se traduire par « bien manger, « rassasié » ou « plénitude ». Porntip Pipatpallop a voulu mélanger la culture thaïlandaise et française autant dans la décoration que dans l’élaboration des plats.
Titre: Prise de commande
Durée: 00:00:38   [00:08:05 > 00:08:44]
Genre: Oeuvres filmiques par genre
Langue(s): Français
On voit, ici, Porntip Pipatpallop prendre des commandes auprès de deux clientes.
Titre: Ambiance en cuisine
Durée: 00:02:11   [00:08:44 > 00:10:55]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
La cuisine est un lieu vivant où chacun s’affaire à quelque chose, que ce soit de découper les légumes ou d’ « écraser » les salades.
Titre: Composition d'un menu
Durée: 00:01:44   [00:11:33 > 00:13:17]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Pour élaborer le menu, Porntip Pipatpallop s’est inspirée du quartier où elle se trouve : l’Opéra. Quartier d’affaire, de magasins et de tourisme, les clients ont rarement le temps de s’installer pour déguster un vrai repas en trois parties. Sa parade a été de faire des plateaux. Pratique, moderne et dynamique, cette méthode semble porter ses fruits.
Titre: Réaction de la clientèle
Durée: 00:05:45   [00:13:17 > 00:19:03]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Que ce soit une découverte culinaire où l’occasion de se remémorer des souvenirs de vacances, les clients sont enthousiaste. Ils mettent en avant le mélange des saveurs, leur richesse et leur diversité.
Titre: Aspect culinaire thaï : présentation des ingrédients
Durée: 00:08:54   [00:19:31 > 00:28:26]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Porntip Pipatpallop, nous en présente quelques-uns des ingrédients à la base de la cuisine thaïlandaise. Parmi ces ingrédients on trouve plusieurs herbes également réputées pour leurs vertus médicinales.
Titre: Préparation du riz
Durée: 00:00:49   [00:28:26 > 00:29:15]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Rincer le riz à l’eau clair avant de le mettre dans l’autocuiseur.
Titre: Salade de papaye verte (Som Tam)
Durée: 00:06:29   [00:29:15 > 00:35:44]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Recette filmée : préparation de la salade de papaye verte ou Som Tam. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser la salade de papaye verte. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat.
Ingrédients : crevettes sèches, haricots longs, ail, piments, papaye, citrons verts, cacahuètes, sauce de poisson, jus de citron vert, tamarin, tomates cerises, carottes râpées, sucre de palmier. Recette : 1. Eplucher la papaye, puis la découper en lamelles fines. 2. Séparer l’ail et le sucre du reste des ingrédients. Les poser dans un mortier et écraser. 3. Ajouter le piment et écraser à nouveau. 4. Couper les haricots longs et les tomates en deux. 5. Ajouter tous les ingrédients dans le mortier. 6. Ecraser délicatement sans abimer les légumes.
Titre: Poulet frit (Kai Tod)
Durée: 00:05:30   [00:35:44 > 00:41:14]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Recette filmée : préparation du poulet frit ou Kai Tod. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser le poulet frit. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat
Ingrédients : coquelet, coriandre thaïlandaise (avec la racine), ail, curcuma, sauce de poisson, sauce soja, sucre blanc, poivre gris. Recette : 1. Couper le coquelet en morceaux épais. 2. Dans un bol, déposer tous les ingrédients : coquelet, curcuma, ail écrasé (retirer le germe), coriandre, sauce soja, sauce poisson, poivre et sucre. Laisser macérer. 3. Plonger le coquelet dans l’huile pour le faire frire.
Titre: Poulet au curry vert (Keng Kiaw Waan)
Durée: 00:08:00   [00:41:14 > 00:49:14]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Recette filmée : préparation du poulet au curry vert ou Keng Kiaw Wann. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser le poulet au curry vert. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat
Ingrédients : Pâte de piment vert, lait de coco, sauce de poisson, mini-aubergines, aubergines thaïlandaises, basilique, poivron rouge, sucre, blancs de poulet émincés. Recette : 1. Couper les aubergines thaïlandaises en tranches. 2. Découper la peau du poivron en laissant une fine couche de chaire, puis découper en lamelle. 3. Faire chauffer du lait de coco dans une casserole. 4. Ajouter la pâte de piment. 5. Lorsque le mélange boue et s’épaissit, ajouter le poulet puis un peu de lait de coco. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau claire. 6. Ajouter les aubergines, la sauce de poisson et le sucre. 7. Lorsque le plat est prêt, ajouter le basilique et le poivron.
Titre: Soupe de crevettes à la citronnelle (Tom Yam Goong)
Durée: 00:04:30   [00:49:14 > 00:53:44]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Recette filmée : préparation de la soupe de crevettes à la citronnelle ou Tom Yam Goong. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser la soupe de crevettes à la citronnelle. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du pla
Ingrédients : citronnelle fraîche, coriandre thaïlandaise (avec les racines), bergamote, citrons verts, sauce de poisson, jus de citron vert, champignons frais, pâte de piment, piments oiseaux, crevettes fraîches. Recette : 1. Faire chauffer de l’eau et y ajouter les crevettes sans mélanger. 2. Ajouter tous les autres ingrédients en ne versant le jus de citron qu’à la fin de la cuisson.
Titre: Salade de crevettes croustillantes (Yam Goong Phou)
Durée: 00:08:43   [00:53:44 > 01:02:27]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Recette filmée : préparation de la salade de crevettes croustillantes ou Yam Goong Phou. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser la salade de crevettes croustillantes. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat
Ingrédients : Gambas, échalotes, sauce de poisson, jus de citron vert, piment en poudre, crevettes séchées, sucre de palmier, oignons frits, cacahuètes, coriandre thaïlandaise (avec les racines), ciboulette, feuille de menthe, mangue verte fraîche, crevettes fraîches. Recette : 1. Faire cuire les crevettes et les gambas à la vapeur. 2. Eplucher les crevettes et les gambas. 3. Eplucher la mangue et la découper en lamelle. 4. Placer la chaire des crevettes et des gambas dans un sac fraîcheur et les écraser à l’aide d’un pilon ou d’un rouleau. 5. Plongez les crevettes et les gambas écrasées dans de l’huile pour les faire frire. 6. Mélanger tous les ingrédients.
Titre: Salade de porc haché (Laab Moo)
Durée: 00:04:46   [01:02:27 > 01:07:14]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Recette filmée : préparation de la salade de porc haché ou Laab Moo. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser la salade de porc haché. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat.
Ingrédients : Poudre de riz grillé, sauce de poisson, jus de citron vert, piment en poudre, échalotes, feuilles de menthe, coriandre thaïlandaise (avec les racines), ciboulette, viande de porc hachée. Recette : 1. Faire chauffer un peu d’eau. 2. Ajouter la viande de porc, mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. 3. Retirer la casserole du feu. 4. Ajouter tous les ingrédients restant.
Titre: Présentation de l'ensemble des plats préparés
Durée: 00:00:51   [01:07:14 > 01:08:05]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Visuel : les plats préparés réunis (Soupe de crevettes à la citronnelle, salade de porc haché, poulet au curry vert, poulet frit , salade de crevettes croustillantes, salade de papaye verte)

18 chapitres.
  • Extrait de récit de vie filmé. Porntip Pipatpallop, originaire de Thaïlande, est née dans la restauration. Non seulement sa famille possède déjà un restaurant en Thaïlande, mais son père en possède également un en Australie. Après le lycée, Porntip Pipatpallop vient en France où elle entreprend des études de communication visuelle. Son diplôme en poche, elle décide d’ouvrir son restaurant « Im Thaï gourmet ».
  • Documentaires et reportages. « Im » en thaïlandais, est un mot hautement polysémique qui peut, entre autre, se traduire par « bien manger, « rassasié » ou « plénitude ». Porntip Pipatpallop a voulu mélanger la culture thaïlandaise et française autant dans la décoration que dans l’élaboration des plats.
  • Documentaires et reportages. La cuisine est un lieu vivant où chacun s’affaire à quelque chose, que ce soit de découper les légumes ou d’ « écraser » les salades.
  • Documentaires et reportages. Pour élaborer le menu, Porntip Pipatpallop s’est inspirée du quartier où elle se trouve : l’Opéra. Quartier d’affaire, de magasins et de tourisme, les clients ont rarement le temps de s’installer pour déguster un vrai repas en trois parties. Sa parade a été de faire des plateaux. Pratique, moderne et dynamique, cette méthode semble porter ses fruits.
  • Documentaires et reportages. Que ce soit une découverte culinaire où l’occasion de se remémorer des souvenirs de vacances, les clients sont enthousiaste. Ils mettent en avant le mélange des saveurs, leur richesse et leur diversité.
  • Documentaires et reportages. Recette filmée : préparation de la salade de papaye verte ou Som Tam. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser la salade de papaye verte. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat.
  • Documentaires et reportages. Recette filmée : préparation du poulet frit ou Kai Tod. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser le poulet frit. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat
  • Documentaires et reportages. Recette filmée : préparation du poulet au curry vert ou Keng Kiaw Wann. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser le poulet au curry vert. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat
  • Documentaires et reportages. Recette filmée : préparation de la salade de porc haché ou Laab Moo. La recette débute par une présentation des aliments et des condiments utilisés pour réaliser la salade de porc haché. Suit la préparation de ces aliments et condiments jusqu'à la réalisation complète du plat.
Titre: Patrimoine culinaire thaïlandais au coeur de Paris
Auteur(s): PIPATPALLOP, Porntip
Durée: 01:08:05
Date de réalisation: 27/04/2009
Lieu de réalisation: Im Restaurant Thaï Gourmet, 8 rue de Port Mahon, 75002, Paris, France
Genre: Documentaires et reportages
Porntip Pipatpallop nous invite dans son restaurant « Im thaï gourmet ». De la salle aux cuisines, elle nous explique les aspects pratiques et techniques de la cuisine thaïe.
Porntip Pipatpallop nous a ouvert les portes de son restaurant "Im Thaï Gourmet" afin de nous expliquer quelques aspects pratiques et techniques relatifs à la tradition culinaire de la Thaïlande. Porntip Pipatpallop, dont les parents sont déjà dans le milieu de la restauration thaïlandaise concrétise sa passion pour la cuisine de son pays natal par la création d’un restaurant dans le quartier de l’Opéra - quartier d’affaires et très touristique - à Paris. Très vite, grâce à une inauguration traditionnelle, à la décoration du lieu et à la conception des menus, son restaurant se transforme en un lieu de rencontres culturelles franco-thaïlandais. Avec succès, la présentation des plateaux des repas (entrée, plat, dessert) influencée par le concept du service Kun Tok, du nord de la Thaïlande, se marie avec le mode de vie pressé des parisiens. Pour les uns, ce lieu est le point de départ de la découverte de la culture thaïlandaise, pour les autres, c’est un lieu de souvenir. Nous avons suivi une journée ordinaire de Porntip Pipatpallop. Un grand merci aux clients du restaurant qui n'ont pas hésité à participer à l’enquête et au reportage.
Sujet: Cuisines du monde
Topique: Cuisine thaïlandaise
Mots-clés: cuisine thaïlandaise ; france ; légume ; viande ; poisson ; plat ; sauce
Localisation spatiale du sujet: Thaïlande
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; 2009
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Témoignage
La cuisine thaïe est connue pour être particulièrement parfumée, grâce à un riche mélange des saveurs. Les plats variés proposent autant de poissons et de fruits de mers, que de viandes, de légumes ou de fruits. Les condiments sont en général coupés en petit morceaux (il n’est pas nécessaire de disposer d’un couteau pour manger), puis mélangés entre eux avec des sauces (sauce au citron, au lait de coco, etc.), plus ou moins pimentées. Se mélange découle d’un souci d’harmonie des couleurs et des goûts, plusieurs condiments sont également réputés avoir des vertus médicinales.
Sujet: Aliments du monde
Topique: Légumes frais
Aliments: Riz
Aliments: Fruits frais
Aliments: Viande
Aliments: Poisson et fruits de mer
Aliments: Plante aromatique
Mots-clés: poulet ; porc ; poisson ; crevette ; papaye ; mangue ; sauce de poisson ; aubergine ; basilique ; piment
Localisation spatiale du sujet: Thaïlande
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; 2009
Aspects rhétoriques et discursifs: Exemplification ; Témoignage
La cuisine thaïe comprend plusieurs condiments originaux, qu'on ne trouve pas naturellement dans la plupart des régions du monde. Parmi ces aliments, on peut citer le mangoustan, les haricots longs, les aubergines thaïlandaises, etc.
Sujet: Recettes de cuisine
Topique: Recettes de cuisine thaïe
Mots-clés: viande ; poissons ; légume ; fruit ; fruit de mer ; cuisine ; thaïlande ;
Localisation spatiale du sujet: Thaïlande
Localisation temporelle du sujet: 2009
Aspects rhétoriques et discursifs: Description
Sujet: Métiers d'alimentation
Topique: Restaurateur
Mots-clés: reaturant ; cuisine thaïlandaise ; paris ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Paris
Localisation temporelle du sujet: 2009
Aspects rhétoriques et discursifs: Témoignage
Porntip Pipatpallop est restauratrice à Paris, elle y tient un restaurant thaïlandais.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Pipatpallop
Prénom: Porntip
Rôle: Restaurateurs
Fonction: Restauratrice
Adresse: Paris, France
Porntip Pipatpallop, propriétaire du restaurant "Im Thaï Gourmet", Paris, France
Type: Témoignages
Témoignage de l'expérience d'une restauratrice.
Type: Contexte "Education"
Public cible: Pour tout public
Vidéo susceptible d'intéresser les personnes étudiants la cuisine.
Type: Formation professionnelle
Public cible: Pour spécialistes
Explication de l'élboration d'un menu et d'un concept. Recettes détaillées.
PIPATPALLOP, Porntip. « Patrimoine culinaire thaïlandais au cœur de Paris ». Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1884, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1884/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de Recherches, ESCoM-FMSH, Paris, 2009 © DESLIS, Jirasri, ESCoM-FMSH, UNESCO, Paris, France, 2009
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© PIPATPALLOP, Porntip, Restauratrice, Im Thaï Gourmet, Paris, 2009
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse du reportage « Patrimoine culinaire thaïlandais au cœur de Paris »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. " Analyse du reportage « Patrimoine culinaire thaïlandais au cœur de Paris »" (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 3cd1b9e4-701f-4c83-b5a1-2b8cd5809364
Id vidéo: 0057d7a7-1f15-45ef-b506-6226f1dd4996
Description d’un reportage sur un restaurant thaïlandais à Paris, son image, son origine et sa cuisine.