Titre: Présentation préliminaire Durée: 00:00:46 [00:00:00 > 00:00:46] Langue(s): Español Présentation préliminaire du documentaire, extrait du film "Iyambae ser libre" résumant la mission institutionnelle de l'APCOB: "Nous sommes la voix des arbres, ... et nous marchons sur le chemin vers le futur... Nous faisons partie de la diversité et de la richesse culturelles de ce pays..."
Titre: Biographie générale de Jürgen Riester Durée: 00:02:50 [00:00:46 > 00:03:36] Langue(s): Español Jürgen Riester est né à Koblenz en Allemagne. Après des études de langues slaves et romanes à l'Université de Bonn (Allemagne), il se spécialise en anthropologie, et plus spécifiquement en religions comparatives et sociologie régionale. Il obtient son doctorat en 1959, et part en 1963 en Bolivie orientale, pour un séjour prévu de 8 mois qui va, finalement, durer 3 ans. Ses recherches portent alors sur le peuple Chiquitano. Après un bref retour en Allemagne, il repart pour le Pérou, où il devient professeur à l'Université de Lima puis, en Bolivie orientale, où il fonde, en 1978, l'APCOB (Apoyo Para el Campesino Indígena del Oriente Boliviano).
Sujet: Discipline/approche SHS Topique: Anthropologie Discipline(s), approche(s): Anthropologie culturelle Libellé: Recherches en anthropologie sur le peuple Chiquitano Mots-clés: Recherches, anthropologie, Bolivie; Peuple Chiquitano Localisation spatiale du sujet: Bolivie
Titre: Présentation générale de la diversité culturelle et linguistique de la Bolivie Durée: 00:02:19 [00:03:36 > 00:05:55] Langue(s): Español La Bolivie est présentée de manière générale comme un pays andin alors que plus de 70% du territoire national se trouve dans les basses terres. Il existe environ 34 peuples différents identifiés comme indigènes, et qui représentent 75% de la population totale. 24% de la population sont des métis et seul 1% sont des blancs ou des étrangers. Les indigènes qui vivent dans les basses terres représentent plus de 300 000 habitants et représentent une grande diversité linguistique et culturelle. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la population indigène était encore peu "affectée" par les populations blanches et métisses. Mais, les colonisations successives des basses terres, à des fins d'exploitation des ressources locales comme le caoutchouc, le bois et le pétrole, a réduit considérablement l'espace vital des indigènes. La présence de missionnaires parfois radicaux et le contact avec la culture occidentale a également provoqué une perte de la culture locale dans cette région.
Sujet: Langues et Civilisations Topique: Langues et cultures des Ameriques Libellé: Présentation de la diversité culturelle et linguistique de la Bolivie Mots-clés: Diversité culturelle; Diversité linguistique; Bolivie Localisation spatiale du sujet: Bolivie Recherches en linguistique sur la Bolivie
Titre: Description des peuples vivant dans les basses terres Durée: 00:01:58 [00:05:55 > 00:07:53] Langue(s): Español Les basses terres se divisent en trois zones écologiques : - au sud, la zone aride du grand Chaco, - au nord, la zone de transition de l'orient et - à l'est, l'Amazonie avec ses deux départements. La majorité des indigènes se trouvent dans le grand Chaco : les Chiriguanos, les Isosenos qui parlent le guarani sont au nombre de 70 000, les Chiquitanos qui se trouvent sur le côté oriental sont 80 000, les Guarayos également de langue guarani se trouvent dans la partie nord-ouest de l'orient et deux peuples relativement petits : les Ayoreodes avec 5 000 personnes et les Sirionos avec 1 800 personnes. Une grande variété ethnique se rencontre ainsi en Amazonie, chaque peuple ayant un territoire délimité, une culture spécifique et une économie se basant essentiellement sur l'agriculture et la pêche. Jurgen Riester nous explique cette grande diversité ethnique par des raisons historiques.
Sujet: Peuples du monde Topique: Peuples des basses terres de Bolivie Mots-clés: Peuples, Basses terres, Bolivie Localisation spatiale du sujet: Bolivie Description des peuples vivant dans les basses terres, à l'est de la Bolivie
Titre: Histoire des Chiquitanos Durée: 00:09:08 [00:07:53 > 00:17:02] Langue(s): Español Jürgen Riester aborde plus particulièrement l’histoire des Chiquitanos, un peuple du département de Santa Cruz. Au XVIIIe siècle, les jésuites fondèrent la mission des chiquitanos. Leurs objectifs étaient le regroupement des différents peuples, l'instruction religieuse, civique et musicale. La première expérience de réductions ("reducciones") fut appelé San Francisco Javier. Puis se créèrent San José, San Juan, San Raphael, Conception, San Miguel, Santa Anna, Santiago, San Ignazio, et finalement Santo Corazon en 1760. Aujourd'hui les Chiquitanos ont une culture mixte, un mélange de culture occidentale apportée par les blancs, les métis et de leur culture propre.
Sujet: Domaines et objets de recherche sur les cultures Topique: Histoire des cultures Libellé: Histoire des Chiquitanos Mots-clés: Histoire culturelle; Culture Chiquitano; Bolivie Localisation spatiale du sujet: Bolivie ; Santa Cruz
Titre: Les conséquences de la conquête espagnole dans les basses-terres de Bolivie Durée: 00:06:17 [00:17:02 > 00:23:20] Langue(s): Español Il existe beaucoup d'écrits sur la culture indigène mais il existe peu d’information sur les relations tissées entre les indigènes et les colons au moment de la conquête espagnole. Avant l'arrivée des Espagnols, le territoire sud-américain était habité par de nombreux peuples qui avaient développé des modes de vie différents. Mais dès l'arrivée de Christophe Colomb, la vie de beaucoup de ces peuples changea radicalement. Ce qui sera appelée plus tard "la conquête par l'épée et la croix", mena les indigènes à être exploités en esclavage et leur culture à être progressivement détruite par l’évangélisation. Durant cette époque, beaucoup de ces peuples ont disparu. Les indigènes des terres basses ont ensuite été colonisés sous le système des "encomiendas".
Sujet: Epoques et périodes historiques Topique: Colonisation espagnole en Amérique du Sud Mots-clés: Colonisation espagnole, Amérique du Sud, Bolivie, Paraguay Libellé: Conquête espagnole dans les basses-terres Mots-clés: Conquête espagnole, Basses-Terres, Bolivie Localisation spatiale du sujet: Bolivie Localisation temporelle du sujet: XVIe siècle ap. J.-C. Les conséquences de la conquête espagnole dans les basses-terres de Bolivie
Titre: Relations avec le monde non indigène Durée: 00:02:22 [00:23:20 > 00:25:43] Langue(s): Español La plupart des indigènes ont été exploités en esclavage par les conquérants. Ils ont servis de peones, de serviteurs aux colons blancs et aux métis. Ces conditions ont commencé à changer en 1952 avec l'arrivée au pouvoir du MNR (Mouvement Nationaliste Révolutionnaire) qui mit fin à l'esclavage. Mais les conditions de vie réelles des indigènes changèrent peu et restèrent bien souvent très dures.
Sujet: Interactions entre cultures Topique: Relations entre les indigènes, les colons et les métis Mots-clés: Relations sociales, Indigènes, Colons, Métis, Bolivie, Colonisation espagnole Localisation spatiale du sujet: Bolivie Localisation temporelle du sujet: Epoque de la colonisation espagnole en Amérique du Sud ; XIXe siècle ap. J.-C. ; XVIIIe siècle ap. J.-C. ; XVIIe siècle ap. J.-C. ; XVIe siècle ap. J.-C.
Titre: Le chamanisme - Culture guarani Durée: 00:04:46 [00:25:43 > 00:30:30] Le chamanisme constitue un des éléments fondamentaux des cultures indigènes. Cet extrait présent le récit d'un Isoso sur le Seigneur des collines.
Sujet: Culture et croyance Topique: Le chamanisme Mots-clés: Chamanisme, Culture guarani, Bolivie Libellé: Le chamanisme dans la culture guarani Localisation spatiale du sujet: Bolivie Le chamanisme constitue un des éléments fondamentaux des cultures indigènes des basses-terres de Bolivie.
Sujet: Mythologies et mythes Topique: Mythe des basses-terres de Bolivie Mots-clés: Mythe, Tradition orale, Chamanisme, Bolivie Libellé: Récit sur le Seigneur des collines Localisation spatiale du sujet: Bolivie Cet extrait présent le récit d'un Isoso sur le Seigneur des collines.
Titre: Les origines de la femme - Culture guarani Durée: 00:01:40 [00:30:30 > 00:32:10] Langue(s): Español Cet extrait présente le récit sur les origines de la femme dans la culture Guarani.
Titre: Les origines de l'humanité - Culture Gwarayu Durée: 00:02:39 [00:32:10 > 00:34:49] Langue(s): Español Cet extrait présente le récit sur l'origine de l'humanité dans la culture Gwarayu
Sujet: Littérature orale Topique: Littérature orale de la culture Gwarayu Mots-clés: Myhte, Récit, Origine humanité, Culture Gwarayu, Bolivie Genre: Conte Genre: Mythe Libellé: Les origines de l'humanité dans la culture Gwarayu Localisation spatiale du sujet: Bolivie Cet extrait présente un mythe de la culture Gwarayu. Cet extrait présente le récit sur l'origine de l'humanité dans la culture Gwarayu.
Titre: Le seigneur des poissons - Culture guarani Durée: 00:01:12 [00:34:49 > 00:36:01] Langue(s): Español Cet extrait présente le récit guarani : "Le Seigneur des poissons".
Titre: Vers la liberté Durée: 00:02:35 [00:36:01 > 00:38:37] Langue(s): Español En réussissant à mettre en contact l'ensemble des peuples indigènes afin qu'ils puissent être reconnus et qu'ils s'unissent pour obtenir leur liberté et revendiquent leur droit, l'APCOB a joué un rôle important dans la formation du mouvement panindigéniste de la région des basses terres de Bolivie.
Titre: Rapprochement entre les différentes communautés de Bolivie Durée: 00:01:51 [00:38:37 > 00:40:28] Langue(s): Español Les démarches de rapprochement entre les différentes communautés, menées par la CIDOB (Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia - La Confédération des Peuples Indigènes de Bolivie), ont abouti à la formation d'une grande marche en 1982, durant laquelle se sont rencontrés les peuples de basses terres et ceux des hauts plateaux boliviens.
Sujet: De l'identité culturelle Topique: Echanges et rapprochements entre les peuples indigènes de Bolivie Mots-clés: Echange culturel, Rapprochement culturel, Bolivie, Communautés autochtones Libellé: Communautés autochtones de Bolivie Mots-clés: Communautés autochtones, Bolivie Localisation spatiale du sujet: Bolivie Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Titre: Formation du CIDOB (Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia) Durée: 00:01:47 [00:40:28 > 00:42:16] Langue(s): Español La CIDOB (Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia) a été créée en 1988. Cet extrait retrace l'historique de cette organisation.
Titre: Les projets de l'APCOB : la protection de l'environnement Durée: 00:01:42 [00:42:16 > 00:43:58] Langue(s): Español L'APCOB développe de nombreux projets dans la zone de Santa Cruz, où il existe une importante variété écologique qui doit être protégée. Le site du Rio Parapeti, par exemple, nécessite une sauvegarde urgente.
Titre: L'élevage dans les basses terres de Bolivie Durée: 00:01:27 [00:43:58 > 00:45:26] Langue(s): Español Cet extrait aborde le développement d'exploitations d'élevage dans les basses terres de Bolivie.
Titre: Les développements forestiers Durée: 00:02:10 [00:45:26 > 00:47:36] Langue(s): Español Dans la zone orientale, nous explique Jürgen Riester, les chiquitanos se concentrent sur la mise en valeur du domaine forestier. Ils gèrent les forêts par un contrôle strict du territoire et l'exploitation du bois dans une optique de développement durable. La parole est ensuite donnée à un responsable chiquitano qui nous explique leur politique de développement.
Titre: Programmes de développement à Santa Cruz : bibliothèque et communication Durée: 00:03:33 [00:47:36 > 00:51:09] Langue(s): Español L’APCOB s’occupe de différents programmes de développement au sein des communautés. Un de ces programmes est axé sur la communication, à travers la communication télévisuelle, afin d’informer la population non indigène des systèmes de vie des indigènes. Un second programme s'articule autour du développement d'une bibliothèque. Différents programmes bilingues, en chiquitano et espagnol, notamment devraient également voir le jour.
Titre: Projets éducatifs : la connaissance des différentes communautés indigènes des basses terres de Bolivie Durée: 00:06:39 [00:51:09 > 00:57:41] Langue(s): Español Ces dernières années, l’APCOB a développé une production de CDs interactifs qui présentent les caractéristiques principales des peuples indigènes. Pour le moment, trois CDs sont en vente et circulent dans les écoles de la région : « Le monde des Ayoréode », « Le monde des Chiquitanos », et « Le monde des Isoneno-Guarani ».
1. Présentation préliminaire 1. Présentation préliminaire Présentation préliminaire du documentaire, extrait du film "Iyambae ser libre" résumant la mission institutionnelle de l'APCOB: "Nous sommes la voix des arbres, ... et nous marchons sur le chemin vers le futur... Nous faisons partie de la diversité et de la richesse culturelles de ce pays..."
2. Biographie générale de Jürgen Riester 2. Biographie générale de Jürgen Riester Jürgen Riester est né à Koblenz en Allemagne. Après des études de langues slaves et romanes à l'Université de Bonn (Allemagne), il se spécialise en anthropologie, et plus spécifiquement en religions comparatives et sociologie régionale. Il obtient son doctorat en 1959, et part en 1963 en Bolivie orientale, pour un séjour prévu de 8 mois qui va, finalement, durer 3 ans. Ses recherches portent alors sur le peuple Chiquitano. Après un bref retour en Allemagne, il repart pour le Pérou, où il devient professeur à l'Université de Lima puis, en Bolivie orientale, où il fonde, en 1978, l'APCOB (Apoyo Para el Campesino Indígena del Oriente Boliviano).
3. Présentation générale de la diversité culturelle et linguistique de la Bolivie 3. Présentation générale de la diversité culturelle et linguistique de la Bolivie La Bolivie est présentée de manière générale comme un pays andin alors que plus de 70% du territoire national se trouve dans les basses terres. Il existe environ 34 peuples différents identifiés comme indigènes, et qui représentent 75% de la population totale. 24% de la population sont des métis et seul 1% sont des blancs ou des étrangers. Les indigènes qui vivent dans les basses terres représentent plus de 300 000 habitants et représentent une grande diversité linguistique et culturelle. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la population indigène était encore peu "affectée" par les populations blanches et métisses. Mais, les colonisations successives des basses terres, à des fins d'exploitation des ressources locales comme le caoutchouc, le bois et le pétrole, a réduit considérablement l'espace vital des indigènes. La présence de missionnaires parfois radicaux et le contact avec la culture occidentale a également provoqué une perte de la culture locale dans cette région.
4. Description des peuples vivant dans les basses terres 4. Description des peuples vivant dans les basses terres Les basses terres se divisent en trois zones écologiques : - au sud, la zone aride du grand Chaco, - au nord, la zone de transition de l'orient et - à l'est, l'Amazonie avec ses deux départements. La majorité des indigènes se trouvent dans le grand Chaco : les Chiriguanos, les Isosenos qui parlent le guarani sont au nombre de 70 000, les Chiquitanos qui se trouvent sur le côté oriental sont 80 000, les Guarayos également de langue guarani se trouvent dans la partie nord-ouest de l'orient et deux peuples relativement petits : les Ayoreodes avec 5 000 personnes et les Sirionos avec 1 800 personnes. Une grande variété ethnique se rencontre ainsi en Amazonie, chaque peuple ayant un territoire délimité, une culture spécifique et une économie se basant essentiellement sur l'agriculture et la pêche. Jurgen Riester nous explique cette grande diversité ethnique par des raisons historiques.
5. Histoire des Chiquitanos 5. Histoire des Chiquitanos Jürgen Riester aborde plus particulièrement l’histoire des Chiquitanos, un peuple du département de Santa Cruz. Au XVIIIe siècle, les jésuites fondèrent la mission des chiquitanos. Leurs objectifs étaient le regroupement des différents peuples, l'instruction religieuse, civique et musicale. La première expérience de réductions ("reducciones") fut appelé San Francisco Javier. Puis se créèrent San José, San Juan, San Raphael, Conception, San Miguel, Santa Anna, Santiago, San Ignazio, et finalement Santo Corazon en 1760. Aujourd'hui les Chiquitanos ont une culture mixte, un mélange de culture occidentale apportée par les blancs, les métis et de leur culture propre.
6. Les conséquences de la conquête espagnole dans les basses-terres de Bolivie 6. Les conséquences de la conquête espagnole dans les basses-terres de Bolivie Il existe beaucoup d'écrits sur la culture indigène mais il existe peu d’information sur les relations tissées entre les indigènes et les colons au moment de la conquête espagnole. Avant l'arrivée des Espagnols, le territoire sud-américain était habité par de nombreux peuples qui avaient développé des modes de vie différents. Mais dès l'arrivée de Christophe Colomb, la vie de beaucoup de ces peuples changea radicalement. Ce qui sera appelée plus tard "la conquête par l'épée et la croix", mena les indigènes à être exploités en esclavage et leur culture à être progressivement détruite par l’évangélisation. Durant cette époque, beaucoup de ces peuples ont disparu. Les indigènes des terres basses ont ensuite été colonisés sous le système des "encomiendas".
7. Relations avec le monde non indigène 7. Relations avec le monde non indigène La plupart des indigènes ont été exploités en esclavage par les conquérants. Ils ont servis de peones, de serviteurs aux colons blancs et aux métis. Ces conditions ont commencé à changer en 1952 avec l'arrivée au pouvoir du MNR (Mouvement Nationaliste Révolutionnaire) qui mit fin à l'esclavage. Mais les conditions de vie réelles des indigènes changèrent peu et restèrent bien souvent très dures.
8. Le chamanisme - Culture guarani 8. Le chamanisme - Culture guarani Le chamanisme constitue un des éléments fondamentaux des cultures indigènes. Cet extrait présent le récit d'un Isoso sur le Seigneur des collines.
9. Les origines de la femme - Culture guarani 9. Les origines de la femme - Culture guarani Cet extrait présente le récit sur les origines de la femme dans la culture Guarani.
10. Les origines de l'humanité - Culture Gwarayu 10. Les origines de l'humanité - Culture Gwarayu Cet extrait présente le récit sur l'origine de l'humanité dans la culture Gwarayu
11. Le seigneur des poissons - Culture guarani 11. Le seigneur des poissons - Culture guarani Cet extrait présente le récit guarani : "Le Seigneur des poissons".
12. Vers la liberté 12. Vers la liberté En réussissant à mettre en contact l'ensemble des peuples indigènes afin qu'ils puissent être reconnus et qu'ils s'unissent pour obtenir leur liberté et revendiquent leur droit, l'APCOB a joué un rôle important dans la formation du mouvement panindigéniste de la région des basses terres de Bolivie.
13. Rapprochement entre les différentes communautés de Bolivie 13. Rapprochement entre les différentes communautés de Bolivie Les démarches de rapprochement entre les différentes communautés, menées par la CIDOB (Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia - La Confédération des Peuples Indigènes de Bolivie), ont abouti à la formation d'une grande marche en 1982, durant laquelle se sont rencontrés les peuples de basses terres et ceux des hauts plateaux boliviens.
14. Formation du CIDOB (Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia) 14. Formation du CIDOB (Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia) La CIDOB (Confederación de Pueblos Indígenas de Bolivia) a été créée en 1988. Cet extrait retrace l'historique de cette organisation.
15. Les projets de l'APCOB : la protection de l'environnement 15. Les projets de l'APCOB : la protection de l'environnement L'APCOB développe de nombreux projets dans la zone de Santa Cruz, où il existe une importante variété écologique qui doit être protégée. Le site du Rio Parapeti, par exemple, nécessite une sauvegarde urgente.
16. L'élevage dans les basses terres de Bolivie 16. L'élevage dans les basses terres de Bolivie Cet extrait aborde le développement d'exploitations d'élevage dans les basses terres de Bolivie.
17. Les développements forestiers 17. Les développements forestiers Dans la zone orientale, nous explique Jürgen Riester, les chiquitanos se concentrent sur la mise en valeur du domaine forestier. Ils gèrent les forêts par un contrôle strict du territoire et l'exploitation du bois dans une optique de développement durable. La parole est ensuite donnée à un responsable chiquitano qui nous explique leur politique de développement.
18. Programmes de développement à Santa Cruz : bibliothèque et communication 18. Programmes de développement à Santa Cruz : bibliothèque et communication L’APCOB s’occupe de différents programmes de développement au sein des communautés. Un de ces programmes est axé sur la communication, à travers la communication télévisuelle, afin d’informer la population non indigène des systèmes de vie des indigènes. Un second programme s'articule autour du développement d'une bibliothèque. Différents programmes bilingues, en chiquitano et espagnol, notamment devraient également voir le jour.
19. Projets éducatifs : la connaissance des différentes communautés indigènes des basses terres de Bolivie 19. Projets éducatifs : la connaissance des différentes communautés indigènes des basses terres de Bolivie Ces dernières années, l’APCOB a développé une production de CDs interactifs qui présentent les caractéristiques principales des peuples indigènes. Pour le moment, trois CDs sont en vente et circulent dans les écoles de la région : « Le monde des Ayoréode », « Le monde des Chiquitanos », et « Le monde des Isoneno-Guarani ».
Titre: Somos la voz del árbol Sous-titre: Documentaire de Jürgen Riester sur l'APCOB - Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano Auteur(s): RIESTER Jürgen Date de réalisation: 10/05/2006 Lieu de réalisation: Bolivie Genre: Documentaires audiovisuels Langue(s): Español Ce documentaire présente l'APCOB (Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano ), une organisation de soutien pour les paysans indigènes de l'orient bolivien, à travers l’interview de Jürgen Riester, son fondateur, et des extraits vidéos des recherches et activités menées par l’association. Ce reportage audiovisuel aborde notamment l’histoire des cultures indigènes de Bolivie. L'APCOB, Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano (soutien pour le paysan indigène de l'est bolivien) est une organisation humanitaire non gouvernementale, fondée en 1980. A partir de 1978, elle favorise les rencontres entre villages guarani, ayoreo, chiquitano et guarayo débouchant sur la création de la Confédération indigène des peuples originaires de Bolivie, le CIDOB. Actuellement l'APCOB co-exécute les projets de soutien à l¹exploitation des ressources naturelles avec les communautés indigènes et réalise des projets de communication et d¹éducation interculturelle. L¹organisation reçoit le soutien financier de différentes agences de coopérations. L'interview de Jürgen Riester, fondateur et directeur de l'APCOB, a été réalisée par les membres de cette organisation afin d’en présenter les différentes activités sous la forme d'un documentaire audiovisuel.
Sujet: Domaines et objets de recherche sur les cultures Topique: Anthropologie Discipline, domaine: Anthropologie culturelle Discipline, domaine: Eco-anthropologie Discipline, domaine: Ethnologie Discipline, domaine: Histoire (Recherche en -) Discipline, domaine: Histoire culturelle Approche, domaine: Croyances et connaissances Approche, domaine: Connaissances traditionnelles Approche, domaine: Transmission culturelle Approche, domaine: Culture, langage et systèmes d'expression Approche, domaine: Histoire des cultures Libellé: Recherches sur les peuples indigènes de Bolivie Localisation spatiale du sujet: Bolivie Recherches en anthropologie sur les cultures de l'Orient bolivien
Sujet: Peuples du monde Topique: Peuples indigènes de Bolivie Mots-clés: Peuples indigènes; Bolivie; Orient bolivien Localisation spatiale du sujet: Bolivie
Sujet: De l'identité culturelle Topique: Peuples indigènes de Bolivie Mots-clés: Identité culturelle; Peuples indigènes; Bolivie Localisation spatiale du sujet: Bolivie
Sujet: Traditions, coutumes et moeurs Topique: Traditions des peuples indigènes de Bolivie Mots-clés: Traditions culturelles; Patrimoine culturel immatériel; Traditions orales; Peuples indigènes de l'Orient bolivien; Bolivie Fait culturel: Textes, récits, mythologies de référence Fait culturel: Patrimoine culturel immatériel Localisation spatiale du sujet: Bolivie Traditions des peuples indigènes de Bolivie.
Anthropologie Ethnologie Linguistique Géographie Amérique du Sud Bolivie Période de l'Epoque Contemporaine Histoire des cultures Diversité culturelle
Nom: LEGRAND Prénom: Valérie Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: RIESTER Prénom: Jürgen Rôle: Invité(e) de l'entretien Fonction: Fondateur et directeur de l'APCOB Adresse: Santa Cruz, Bolivie Après des études de langues slaves et romanes à l'Université de Bonn (Allemagne), Jürgen Riester se spécialise en anthropologie, et plus spécifiquement en religions comparatives et sociologie régionale. Il obtient son doctorat en 1959, et part en 1963 en Bolivie orientale, pour un séjour prévu de 8 mois qui va, finalement, durer 3 ans. Ses recherches portent alors sur le peuple Chiquitano. Après un bref retour en Allemagne, il repart pour le Pérou, où il devient professeur à l'Université de Lima puis, en Bolivie orientale, où il fonde, en 1978, l'association APCOB (Apoyo Para el Campesino Indígena del Oriente Boliviano - Soutien pour le paysan indigène de l'est bolivien), dont il est actuellement le directeur.
Type: Pages web Url: http://nuevomundo.revues.org/1760 Programme du colloque sur l'histoire du Paraguay et de la Bolivie sur le site de la revue "Nuevo mundo, mundos nuevos"
Type: Articles numériques Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/684_fr/Home.asp Dossier Hypermédia des Archives Audiovisuelles de la Recherche: "Somos la voz del arbol" - Entretien avec Jorge Riester et présentation des activités de l'APCOB
Type: Documentaires audiovisuels Url: http://www.languescultures.fr3/Publications/IYAMBAE/Index.html IYAMBAE: Documentaire produit par l'APCOB, étudié dans le cadre du projet européen LOGOS
Type: Emission radio culturelle Auteur: Véronique Gaymard Url: mms://semiostream.msh-paris.fr/457/audio/tripleA.wma Reportage audio "La Guerra de la Triple Alianza" diffusé sur RFI en espagnol réalisé par Véronique Gaymard (journaliste à RFI) dans le cadre de l'émission "Cuestiones de Hoy".
Type: Emission radio culturelle Auteur: Véronique Gaymard Url: mms://semiostream.msh-paris.fr/457/audio/chaco.wma Reportage audio "La Guerra del Chaco en la memoria oral" diffusé sur RFI en espagnol, réalisé par Véronique Gaymard (journaliste à RFI) dans le cadre de l'émission "Cuestiones de Hoy".
Type: Témoignages Témoignages de différents membres de communautés indigènes boliviennes sur leur culture et leur patrimoine vivant.
Type: Contexte "Médiation" Public cible: Pour tout public Transmission culturelle des savoirs indigènes de Bolivie.
Type: Contexte "Patrimoine culturel" Public cible: Pour tout public Documentation et recherches sur les cultures indigènes de Bolivie.
Type: Contexte "Recherche" Public cible: Pour tout public Recherches en sciences sociales sur les peuples indigènes de Bolivie.
Type: Parole mise en contexte Type: Parole mise en contexte Temoignages de populations indigènes de l'Orient bolivien.
RIESTER Jürgen. "Somos la voz del árbol", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°684, 2006, [en ligne] ; URL :
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source © RIESTER, Fabian, Caméra, Montage, APCOB, Bolivie, 2006 © MARTÍNEZ, Emilio, Montage, APCOB, Bolivie, 2006 © RIBOT, Agustin, Caméra, APCOB, Bolivie, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source © RIESTER, Jürgen, APCOB - Apoyo Para el Campesino Indígena del Oriente Boliviano, Bolivie, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse thématique de la vidéo "Somos la voz del árbol : Entretien avec Jorge Riester" Langue(s): Français Type: Analyses thématiques Comment citer: LEGRAND, Valérie. Analyse thématique de la vidéo "Somos la voz del árbol : Entretien avec Jurgen Riester" (Portail ARC, 2013), http://www.arc.msh-paris.fr Id analyse: 653dd19c-3589-45e3-9c81-dfa12f7da9c7 Id vidéo: 8ab42376-493a-4c80-83a6-a5cf8b9d924c Analyse du documentaire "Somos la voz del Arbol" de Jürgen Riester, qui porte sur les populations indigènes de Bolivie.
Type: Droit d'auteur relatif à l'analyse © LEGRAND, Valérie, Anthropologue, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2013
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs à l'analyse Cette analyse est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"