Les anciennes humanités
1e humanité : récits des temps d’une humanité antérieure qui fut détruite par le déluge.
2e humanité : après cette 1e humanité, arrivent les chullpas ou gentiles, qui vivent avec la lumière de la lune et qui ont un mode de vie agropastoral. Ces êtres du passé montrent des différences fondamentales avec les êtres humains actuels : ils étaient de petite taille, avaient des pouvoirs thaumaturgiques (exerçant des miracles), mangeaient sans sel et pratiquaient le cannibalisme. Cette humanité fut détruite par l’arrivée du soleil. Actuellement, les gens de Santiago situent spatialement ces ancêtres dans les ruines autour de la communauté.
Epoque des Incas
L’arrivée des Incas s’accompagne de la colonisation, de la soumission et de la civilisation des chullpasà travers l’enseignement d’une agriculture, d’un pastoralisme et d’un artisanat jugés d’un niveau supérieur à ceux actuels. Les gens de Santiago considèrent que les Incas ont fini par exterminer totalement les chullpas par l’esclavage. Cette séquence narrative renvoie à des faits historiques avérés référant au passage des Incas dans la région.
Les séquences historiques concernant la fin de l’humanité des chullpas par le soleil ou par les Incas sont de nature équivalente. Il existe ainsi une analogie entre les Incas et le Soleil.
Epoque coloniale
Après les Incas apparaissent 3 chevaliers ambulants fondateurs de communautés: Juan Killaka, Felipe Llacasa et Miguel Cuzco. On raconte que ces 3 chevaliers ont fondé la communauté actuelle en lui donnant le nom de Chuquilla (nom retrouvé dans les documents coloniaux) et ont aussi construit une église. Mais l’on considère qu’à partir de ce moment, la communauté a souffert de nombreuses calamités.
Epoque chrétienne
Cette époque est marquée par l’épisode de l’arrivée de Maria Tikona (ou Maria Angola) qui rencontre avec l’Apôtre Santiago (apparu sous la forme d’une colombe) dans l’Eglise. A partir de cet instant se réalise la révélation du saint patron de l’église, à qui les habitants doivent vouer un culte et intervient le changement de nom de la communauté pour Santiago. Les calamités cessent et l’harmonie et la prospérité reviennent.
Epoque des Indépendances
La chronologie subit ensuite un saut historique jusqu’au 19e siècle à l’époque des indépendances et des conflits entre la Bolivie et le Chili. Les récits rapportent que la communauté de Santiago était riche grâce à la mine de Chawincha, mais que les Chiliens vont tenter de déposséder les gens de Santiago de leurs richesses. Les gens de Santiago vont alors passer un pacte avec le diable (Tio), maître des minerai, de manière à cacher l’entrée de la mine aux Chiliens. Au moment où les gens de la mine voulurent récupérer la mine, le Tio leur demanda un sacrifice, mais les gens de Santiago refusèrent en tant que bons chrétiens et préférèrent rester pauvres.
|