Titre: Présentation de LIN Tien-Jen Durée: 00:10:13 [00:00:00 > 00:10:13] Genre: Extrait d'entretien filmé Langue(s): Français ; Zhongwen (中文) Lin Tien-Jen est historien, spécialiste de la cartographie ancienne et chercheur au Musée du Palais National de Taipei, Taiwan. Son thème de recherche s’axe sur l’appropriation européenne des traditions cartographiques de l’Asie orientale aux XVII et XVIIIe siècle. Neli DOBREVA présente trois de ses ouvrages : « 皇輿搜覽──國會圖書館所藏明清輿圖 » (Reading Imperial Cartography - Ming-Qing Historical Maps in the Library of Congress), Taipei: Ed. By Academia Sinica with Library of Congress, 2013 « 河嶽海疆──院藏古輿圖特展 » (Mapping the Imperial Realm: an Exhibition of Historical Maps), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2012 « 筆畫千里──院藏古輿圖 » (Outlining geographical expanse with a brush: historical maps in the collections of the National Palace Museum), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2008 Son intérêt pour les cartes anciennes lui est venu après son arrivée au Musée du Palais National de Taipei. Lorsqu’il y est entré, il a immédiatement été en charge de l’important fond de cartes du musée. A partir de ce jour-là, sa passion n’a jamais diminué, il a même entrepris de consulter et de répertorier toutes les cartes chinoises anciennes dispersées à travers le monde.
Sujet: Lieux de référence Topique: Musée du Palais National de Taipei Langue d'origine: Zhongwen (中文) Expression en langue originale: 國立故宮博物院 Mots-clés: Musée ; Taiwa ; Taipei ; Localisation spatiale du sujet: Zhongwen (中文) ; 台北市 ; TaipeiNo. 221, Section 2, Zhishan Road, Shilin District Taipei City, 111 Localisation temporelle du sujet: 1964 Le Musée du Palais National est situé à Taipei, Taiwan. Il accueille les collections du Palais Impérial de la Cité Interdite de Pékin, Chine, apporté à Taiwan à la suite de la prise du pouvoir par le Parti Communiste en 1948. Parmi les œuvres conservées, on compte de nombreux chefs-d’œuvre comme le rouleau « Promenade le long du fleuve le jour du festival Qingming ».
Type: Sites web Url: http://www.npm.gov.tw/fr/Article.aspx Le site du Musée du Palais National de Taipei, Taiwan, propose la présentation en ligne d'une partie de ses collections.
Titre: Travail sur les cartes Durée: 00:06:05 [00:10:13 > 00:16:18] Langue(s): Français ; Zhongwen (中文) LIN Tien-Jen explique qu’il considère les cartes comme des synthèses denses d’histoire et de géographie. Elles apportent des informations multiples sur l’époque, la pensée, la culture, la vision, etc. des personnes qui les ont tracées. LIN Jien-Ten présente ensuite le dernier ouvrage qu’il a publié et qui contient 157 cartes anciennes. Il prend pour exemple l’une d’elle qu’il considère comme particulièrement intéressante, elle apporte notamment des informations concernant la vie quotidienne de l’époque, comme sur l’agriculture.
Titre: Cartes : objets de connaissance et/ou esthétique Durée: 00:10:02 [00:16:18 > 00:26:20] Langue(s): Français ; Zhongwen (中文) Une carte, d’après LIN Tien-Jen est un objet pragmatique, c’est à-dire que son aspect pratique et utilitaire prime sur l’esthétique. Cependant, ajoute-t-il, l’un n’exclut pas l’autre pour autant. Il propose notamment l’exemple d’une carte réalisée par le peintre Guan Nianzhi et évoque sa théorie selon laquelle la peinture serait à l’origine de la cartographie. Neli DOBREVA cite un passage issu de l’un des ouvrages de LIN Jien-Ten, celui-ci illustre la pensée théorique du chercheur. Selon lui, la cartographie est pluridisciplinaire. Il explique également qu’en fonction du lecteur, une carte peut être comprise et interprétée de différentes façons. LIN Tien-Jen conclu se chapitre en rapportant quelques anecdotes : à l’époque médiévale, les cartes occidentales étaient en forme de T (Europe, Asie et Afrique), tandis qu’en Chine jusqu’à l’arrivée des missionnaires occidentaux au XVIe siècle, on considérait que la terre était plate et que la Chine se trouvait au milieu. Ces particularités nous en apprennent beaucoup sur la vision du monde qu’avaient les personnes à ces époques.
Titre: Les cartographes Durée: 00:11:49 [00:26:20 > 00:38:09] Langue(s): Français ; Zhongwen (中文) Il est difficile d’identifier les auteurs des cartes chinoises anciennes, en effet, selon la tradition, les artistes chinois ne signaient pas systématique leurs œuvres. Il existe cependant quelques exceptions, notamment lorsque la carte est accompagnée d’une lettre ou d’une illustration pratique. LIN Tien-Jen appui son propos en présentant carte issue de l’un de ses ouvrages. Cette dernière est une carte militaire datée du XIXe siècle et adressée à l’empereur Tongzhi. L’étude des cartes demande à la fois une imagination développée et un solide sens logique. Il faut en effet être capable de les situer temporellement, géographiquement, mais aussi de les mettre en parallèle avec d’autres documents ou de les interpréter.
Sujet: Personnalités de référence Topique: Tongzhi Localisation spatiale du sujet: Chine (République populaire) Localisation temporelle du sujet: 1856/1875 Tongzhi fut un empereur chinois de la dynastie Qing. Fils de l’impératrice Cixi, il est monté sur le trône en 1861, à l’âge de 5 ans, et y rester jusqu’à son décès en 1875, il avait 18 ans. La période de son règne est surnommée : la Restauration de Tongzhi.
Titre: Exemples de cartes Durée: 00:11:34 [00:38:09 > 00:49:43] Langue(s): Français ; Zhongwen (中文) Selon les époques, les religions, la politique, etc. les cartes peuvent grandement varier. LIN Tien-Jen présente quelques exemples de cartes créées dans des contextes politiques particuliers, notamment lorsque Louis XIV, roi de France, demanda à ce que la France soit mise en valeur, ou bien des cartes produites par l’URSS pendant la guerre froide et sur lesquelles les bases militaires étaient signalées comme des villages ou des petites villes. Aujourd’hui, de nombreux conflits concernant les frontières ressortent également sur les cartes.
Sujet: Personnalités de référence Topique: Bourbon Prénom: Louis XIV Localisation spatiale du sujet: France Localisation temporelle du sujet: 1643/1715 Louis XIV, dit le roi soleil, fut roi de France de 1643 à 1715. Bien que son règne ait été particulièrement marqué par la guerre, il a également été le plus long de l’histoire de France. Il est aussi le premier roi à résider à Versailles qu’il a fait construire. Grâce à sa politique et aux fastes de la cour de France, il est parvenu à s’imposer sur la scène mondiale comme l’un des plus grands monarques de son temps.
Sujet: Epoques et périodes historiques Topique: Guerre froide Détail particulier: La guerre froide correspond à une période de forte tension entre les deux superpuissances : les Etats-Unis d'Amérique et le l'URSS. Mots-clés: guerre froide ; XXe siècle ; géopolitique ; carte : militaire ; conflit ; Localisation temporelle du sujet: 1947/1991
1. Présentation de LIN Tien-Jen 1. Présentation de LIN Tien-Jen Extrait d'entretien filmé. Lin Tien-Jen est historien, spécialiste de la cartographie ancienne et chercheur au Musée du Palais National de Taipei, Taiwan. Son thème de recherche s’axe sur l’appropriation européenne des traditions cartographiques de l’Asie orientale aux XVII et XVIIIe siècle. Neli DOBREVA présente trois de ses ouvrages : « 皇輿搜覽──國會圖書館所藏明清輿圖 » (Reading Imperial Cartography - Ming-Qing Historical Maps in the Library of Congress), Taipei: Ed. By Academia Sinica with Library of Congress, 2013 « 河嶽海疆──院藏古輿圖特展 » (Mapping the Imperial Realm: an Exhibition of Historical Maps), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2012 « 筆畫千里──院藏古輿圖 » (Outlining geographical expanse with a brush: historical maps in the collections of the National Palace Museum), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2008 Son intérêt pour les cartes anciennes lui est venu après son arrivée au Musée du Palais National de Taipei. Lorsqu’il y est entré, il a immédiatement été en charge de l’important fond de cartes du musée. A partir de ce jour-là, sa passion n’a jamais diminué, il a même entrepris de consulter et de répertorier toutes les cartes chinoises anciennes dispersées à travers le monde.
2. Travail sur les cartes 2. Travail sur les cartes LIN Tien-Jen explique qu’il considère les cartes comme des synthèses denses d’histoire et de géographie. Elles apportent des informations multiples sur l’époque, la pensée, la culture, la vision, etc. des personnes qui les ont tracées. LIN Jien-Ten présente ensuite le dernier ouvrage qu’il a publié et qui contient 157 cartes anciennes. Il prend pour exemple l’une d’elle qu’il considère comme particulièrement intéressante, elle apporte notamment des informations concernant la vie quotidienne de l’époque, comme sur l’agriculture.
3. Cartes : objets de connaissance et/ou esthétique 3. Cartes : objets de connaissance et/ou esthétique Une carte, d’après LIN Tien-Jen est un objet pragmatique, c’est à-dire que son aspect pratique et utilitaire prime sur l’esthétique. Cependant, ajoute-t-il, l’un n’exclut pas l’autre pour autant. Il propose notamment l’exemple d’une carte réalisée par le peintre Guan Nianzhi et évoque sa théorie selon laquelle la peinture serait à l’origine de la cartographie. Neli DOBREVA cite un passage issu de l’un des ouvrages de LIN Jien-Ten, celui-ci illustre la pensée théorique du chercheur. Selon lui, la cartographie est pluridisciplinaire. Il explique également qu’en fonction du lecteur, une carte peut être comprise et interprétée de différentes façons. LIN Tien-Jen conclu se chapitre en rapportant quelques anecdotes : à l’époque médiévale, les cartes occidentales étaient en forme de T (Europe, Asie et Afrique), tandis qu’en Chine jusqu’à l’arrivée des missionnaires occidentaux au XVIe siècle, on considérait que la terre était plate et que la Chine se trouvait au milieu. Ces particularités nous en apprennent beaucoup sur la vision du monde qu’avaient les personnes à ces époques.
4. Les cartographes 4. Les cartographes Il est difficile d’identifier les auteurs des cartes chinoises anciennes, en effet, selon la tradition, les artistes chinois ne signaient pas systématique leurs œuvres. Il existe cependant quelques exceptions, notamment lorsque la carte est accompagnée d’une lettre ou d’une illustration pratique. LIN Tien-Jen appui son propos en présentant carte issue de l’un de ses ouvrages. Cette dernière est une carte militaire datée du XIXe siècle et adressée à l’empereur Tongzhi. L’étude des cartes demande à la fois une imagination développée et un solide sens logique. Il faut en effet être capable de les situer temporellement, géographiquement, mais aussi de les mettre en parallèle avec d’autres documents ou de les interpréter.
5. Exemples de cartes 5. Exemples de cartes Selon les époques, les religions, la politique, etc. les cartes peuvent grandement varier. LIN Tien-Jen présente quelques exemples de cartes créées dans des contextes politiques particuliers, notamment lorsque Louis XIV, roi de France, demanda à ce que la France soit mise en valeur, ou bien des cartes produites par l’URSS pendant la guerre froide et sur lesquelles les bases militaires étaient signalées comme des villages ou des petites villes. Aujourd’hui, de nombreux conflits concernant les frontières ressortent également sur les cartes.
Titre: Cartographie chinoise ancienne et culture visuelle Sous-titre: Entretien avec LIN Tien-Jen 林天人教授访谈 Auteur(s): LIN Jien-Ten Durée: 00:49:43 Date de réalisation: 16/10/2014 Lieu de réalisation: 190 avenue de France, 75013 Paris, France Genre: Entretien filmé Langue(s): Français ; Zhongwen (中文) L’entretien révèle une passion de l’espace et de la culture visuelle matérielle devenue un mode de vie pour LIN Tien-Jen. Historien de formation, il parcourt le monde à la recherche des traces de croisement de plusieurs traditions cartographiques : occidentales - orientales ; coloniales - postcoloniales etc. En interprétant diverses couches des cartes, souvent englobant des écritures et dessins superposés des époques qui se succèdent, Lin démontre divers mode d’imaginer le passé. Il amène le lecteur des cartes à donner une image, littéralement, de l’histoire en déchainant une sorte d’imagination géographique elle-même au cœur des constructions de l’imagination politique et culturelle. De cette façon LIN Tien-Jen contribue à la conceptualisation de nouveaux contenus pour l’histoire intellectuelle. Un autre volet de la recherche de LIN s’avère la carte géographique comme objet de la culture visuelle : de la peinture qui retrace un langage jamais écrit mais qui juxtapose des scènes de la vie quotidienne, des stratégies militaires, des lieux de culte etc.
Sujet: Outils, instruments et équipements Topique: Carte géographique Détail particulier: L'étude des cartes anciennes est riches en information. Influencée par la peronne qui l'a créée, son époque, sa culture, etc., son interprétation dépend tout autant du contexte de la personne qui la lit. Autre formulation du sujet: L'étude des cartes anciennes est riche en information. Influencée par la personne qui l'a créée, son époque, sa culture, etc., son interprétation dépend tout autant du contexte et de la personne qui la lit. Mots-clés: Carte ; Cartographie ; Histoire ancienne ; Chine ; Localisation spatiale du sujet: Chine (République populaire) Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Entretien ; Explication ; Exposé spécialisé
Nom: DOBREVA Prénom: Neli Rôle: Intervieweurs Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: Paris, France Neli Dobreva est membre de l'Equipe Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias, au sein de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche) Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: FRISA Prénom: Oriane Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias" Fonction: Etudiante Adresse: Paris, France Oriane FRISA, étudiante Master 2 Langue et Civilisation Chinoise, mention Communication, Information et nouveaux Médias (CIM), INALCO.
Nom: GALITZINE Prénom: Dimitri Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Fonction: Réalisateur Adresse: Paris, France Dimitri Galitzine est un réalisateur indépendant.
Nom: GOUSSET Prénom: Eugène Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles Fonction: Etudiant Adresse: Paris, Fance Eugène Gousset est étudiant en alternance au sein de l'Equipe Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, à l'Institut Supérieur d'Audiovisuelle.
Nom: LIN Prénom: Ester Rôle: Invité(e) de l'entretien Appartenance: Collège de France, France Fonction: Bibliothécaire Adresse: Paris, France Esther LIN est bibliothécaire à l'Institut des Hautes Etudes Chinoises au Collège de France ; chercheur et traductrice, et membre associé de la Chaire sur l’altérité au CEM-FMSH. Diplômée de l’Université nationale de Taiwan et docteur ès lettre de l’Université de Paris-Sorbonne, elle a consacré sa thèse de doctorat à Victor Segalen, en exploitant les ressources chinoises que celui-ci a puisées pour sa création littéraire. Entre 1999 et 2011, sa recherche se concentre sur la littérature contemporaine en langue chinoise (Chine et Taiwan), tout en présentant au lectorat taiwanais l’actualité littéraire et les éditions en France. Sa recherche s’oriente vers la traduction à partir de 2008. Depuis les années 1990, elle traduit les œuvres littéraires, les travaux sinologiques et les essais philosophiques ; à partir de 2005, elle traduit notamment François Jullien, philosophe et sinologue. Ester LIN
Nom: LIN Prénom: Tien-Jen Rôle: Invité(e) de l'entretien Fonction: Historien géographe Adresse: Taipei, Taiwan Lin Tien-jen - 林天人 - Ph. D in History, National Taiwan Normal University - is Researcher in Department of Rare books and Documents, National Palace Museum, Taipei (Taiwan). LIN Tien-Jen est historien et géographe, spécialiste de Cartographie ancienne. Il est chercheur au National Palace Museum, Taipei (Taïwan). Ses intérêts actuels portent sur l’Appropriation européenne des traditions cartographiques de l’Asie orientale aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Type: Livre Auteur: LIN Tien-Jen « 河嶽海疆──院藏古輿圖特展 » (Mapping the Imperial Realm: an Exhibition of Historical Maps), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2012
Type: Livre Auteur: LIN Tien-Jen « 皇輿搜覽──國會圖書館所藏明清輿圖 » (Reading Imperial Cartography - Ming-Qing Historical Maps in the Library of Congress), Taipei: Ed. By Academia Sinica with Library of Congress, 2013
Type: Livre Auteur: LIN Tien-Jen « 筆畫千里──院藏古輿圖 » (Outlining geographical expanse with a brush : historical maps in the collections of the National Palace Museum), Taipei: Ed. National Palace Museum, 2008
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques Auteur: André Libault Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1954_num_63_336_14392 Libault André. La cartographie ancienne au British Museum [d'après Mr Edward Lynam]. In: Annales de Géographie. 1954, t. 63, n°336. p. 130.
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques Auteur: Edouard Chavannes Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1903_num_3_1_1215 Chavannes Edouard. Les deux plus anciens spécimens de la cartographie chinoise. In: Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 3, 1903. pp. 214-247.
Type: Présentation(s) générale(s) LIN Tien-Jen, historien géographe, présente son thème de recherche : les cartes anciennes.
Type: Contexte "Education" Public cible: Pour tout public Cet entretien peut être diffuser dans le cadre d'une introduction à la cartographie.
LIN Jien-Ten. " Cartographie chinoise ancienne et culture visuelle ", Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2316, 2014, [en ligne]. URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2316/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source © ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source © GOUSSET, Eugène, ESCoM, FMSH, Paris, France, 2014 © GALITZINE, Dimitri, Réalisateur, Paris, France, 2014
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source © LIN, Jien-Jen, Historien Géographe, Musée de Palais National, Taipei, Taiwan, 2014 © LIN, Esther, Bibliothécaire, Institut des Hautes Etudes Chinoises-Collège de France, Paris, France, 2014 © DOBREVA, Neli, ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France, 2014
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse d’un entretien avec le chercheur Lin Tien-Jen Langue(s): Français Type: Analyse plus détaillé Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse d’un entretien avec le chercheur Lin Tien-Jen » (Portail ARC, 2015) : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2316/ Id analyse: b0fbb8fd-5b71-4fb3-b136-848e3e9edc10 Id vidéo: 38cfb5a0-e105-415c-b26a-d05b1a08631c Analyse générale de l’entretien avec Lin Tien-Jen sur son thème de recherche : les cartes anciennes.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs à l'analyse Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/